Longlaville (54), la Carsat au-delà des frontières !
Ce salon a permis de rassembler une vingtaine d’administrations françaises et luxembourgeoises réunies dans un même lieu pour répondre conjointement à un public particulier.
Etaient présents ; les finances publiques, l’’Agirc-arrco, la CAF, l’Adem (équivalent de France travail au Luxembourg), mais aussi les Frontaliers Grand Est, une association basée à Metz mise en place par la Région Grand Est qui mène des actions destinées à faciliter la mobilité professionnelle de part et d’autre des frontières à destination de celles et ceux qui sont frontaliers, qui veulent le devenir ou l’ont été.
Ce salon était organisé par l’OGBL (Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg ), première confédération syndicale indépendante au Grand-Duché du Luxembourg ouverte aux frontaliers français qui représentent plus de 13 500 de leurs membres.
La section de l’OGBL Audun Le Tiche-Villerupt-Pays Haut- est par ailleurs une des trois sections implantées sur la Lorraine et représente à elle seule plus de 6000 membres.
Carla DE BRITO et Myriam ROUX de l’agence retraite Longwy, ont tenu un stand de 10h à 18h.
Elles ont accueilli 46 personnes.
46 assurés ayant une carrière professionnelle mixte de part et d’autre de la frontière.
Les questions se sont succédé notamment en matière de droits à la retraite, de mise à jour du relevé de carrière mais aussi concernant le droit RACL (régime de retraite complémentaire des auteurs et compositeurs de musique).
Nos collaboratrices ont aussi mis en avant l’existence et la proximité de l’agence de Longwy, souvent encore méconnue de ces assurés qui travaillent au Luxembourg bien que résidant en France.
La Carsat a été victime de son succès, le stand n’a pas désempli de la journée, et nos collègues ont même fait la fermeture du salon.
Ces rencontres ont été très appréciées des visiteurs et des participants.