Contester une décision ou faire une réclamation

Afin de s'engager vers une amélioration de ses services, la Carsat Nord-Est est soucieuse de prendre en compte vos réclamations.

Réclamation - Contestation - Médiation

À la suite d’une réponse ou d’un contact avec nos services concernant votre dossier retraite, vous êtes insatisfait de la réponse apportée. Trois solutions s’offrent à vous.

Vous souhaitez déposer une réclamation

Vous êtes insatisfait du traitement de votre dossier ou de la qualité du service rendu par votre Carsat.

Vous pouvez déposer votre réclamation :

Sur votre espace personnel

Votre espace personnel est disponible sur www.lassuranceretraite.fr.

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C’est le canal à privilégier pour garantir un traitement de vos demandes dans les meilleurs délais. Simple, pratique et sécurisé, votre espace personnel vous permet d’accéder à des informations personnalisées et à de nombreux services pour préparer et gérer votre retraite.

Pour déposer une réclamation, choisir le service « Transmettre mon formulaire » disponible dans votre espace personnel .

Comment faire ?

C’est très simple : rendez-vous dans :

  • « Ma messagerie »
  • puis « Transmettre mon formulaire »
  • et sélectionnez « Déposez une réclamation ».

Vous serez invité à remplir le formulaire de réclamation en ligne, puis à nous le renvoyer via la messagerie de votre espace personnel.

Important

Ce formulaire de réclamation ne concerne pas :
•    les demandes d’informations générales et de renseignements ;
•    les contestations de notification de droits. Dans ce cas, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique ci-dessous Vous souhaitez contester une décision.

 

Par courrier postal

Vous pouvez également formuler une réclamation :

  • en utilisant le formulaire mis à votre disposition ci-dessous :

Formuler une réclamation

Imprimez-le et veillez à ce que les informations soient toutes complétées

  • ou en nous adressant un courrier libre.

Quel que soit le support papier utilisé, adresser votre réclamation à :

Carsat Nord-Est
Pôle Réclamations
Plateforme de numérisation Nord-Est
CS 97857
21078 DIJON CEDEX

Par téléphone

Vous avez aussi la possibilité de nous appeler au :

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Vous souhaitez contester une décision

Vous n’êtes pas d’accord avec la notification adressée par votre Carsat sur vos droits (montant de votre retraite, rejet de votre demande de départ anticipé …) ?

Il vous appartient de saisir la Commission de Recours Amiable (CRA) dans le délai de 2 mois qui suit, en motivant votre recours :

  • la notification ou la décision de votre caisse régionale ;
  • la notification ou la mise en demeure des sommes à récupérer.

    Important : Passé ce délai de 2 mois, votre demande ne sera plus recevable.

La saisine de la CRA peut se faire :

Sur votre espace personnel

Logo espace personnel.png Votre espace personnel est disponible sur www.lassuranceretraite.fr.

C’est le canal à privilégier pour garantir un traitement de vos demandes dans les meilleurs délais. Simple, pratique et sécurisé, votre espace personnel vous permet d’accéder à des informations personnalisées et à de nombreux services pour préparer et gérer votre retraite.

Pour déposer une réclamation, choisir le service « Transmettre mon formulaire » disponible dans votre espace personnel .

Comment faire ?

C’est très simple : rendez-vous dans :

  •  « Ma messagerie »
  •  puis « Transmettre mon formulaire »
  •  et sélectionnez « Saisir la CRA ».

Vous serez invité à remplir le formulaire de saisine de la CRA en ligne, puis à nous le renvoyer via la messagerie de votre espace personnel.

Par courrier postal

Vous pouvez également formuler une contestation auprès de la CRA :

  • en utilisant le formulaire mis à votre disposition ci-dessous :

Saisir la CRA

Imprimez-le et veillez à ce que les informations soient toutes complétées

  • ou en nous adressant un courrier libre.

Quel que soit le support papier utilisé, adresser votre contestation à :

Carsat Nord-Est
Mme/M. le Président de la Commission de Recours Amiable
Plateforme de numérisation Nord-Est
CS 97857
21078 DIJON CEDEX

Vous souhaitez saisir le médiateur

Vous avez déjà effectué une réclamation ou une contestation, votre mécontentement persiste et vous souhaitez trouver une solution à l'amiable.