Générateurs d’ozone gazeux : Danger d’utilisation

La désinfection du Covid-19 potentiellement très risquée

Les générateurs d’ozone gazeux sont proposés actuellement pour la désinfection Sars-Cov 2, notamment dans les garages et carrosseries pour la désinfection de l’habitacle des véhicules, mais également des vestiaires.

Ces appareils, différents des générateurs d’eau ozonée (qui produisent moins d’ozone donc moins dangereux), sont vendus sans consigne d’utilisation claire et surtout sans mentionner les risques associés à leur utilisation.

Dans une carrosserie en Bretagne, il a récemment été mesuré des concentrations en ozone supérieures à 30 ppm dans l’habitacle des véhicules dont une fenêtre restait entrouverte pour permettre le passage du câble électrique. La concentration en ozone dépassait rapidement la VLEP 15 mn de 0,2 ppm à l’extérieur du véhicule.

À faible concentration, l’ozone peut entrainer des asthmes (dès 0,1 ppm pour les sujets sensibles), mais dès que la concentration augmente, des œdèmes pulmonaires aigus dès 10 ppm. Il devient mortel en quelques minutes si la concentration atteint 50 ppm.

Si vous ou votre entreprise utilisez ce type d’appareils, ou si vous avez connaissance de leur utilisation par une entreprise que vous connaissez, merci de l’alerter à ce sujet et de l’inviter à contacter le Département Prévention des Risques professionnels.

Pour contacter le Département Prévention des Risques Professionnels, écrivez à l’adresse service.prevention@carsat-nordest.fr