Des écoles d’ingénieurs Nancéiennes labélisées en Santé et Sécurité au Travail

Publié le 24 novembre 2021
Une culture de prévention dans l’enseignement supérieur.

Le développement de compétences en Santé et Sécurité au Travail dans l’enseignement supérieur doit permettre aux jeunes étudiants d’acquérir une culture de prévention avant même leur premier emploi et doit contribuer à la diffusion de celle-ci dans l’entreprise.

L’intégration de l’enseignement en Santé et Sécurité au Travail dans les parcours de formation des ingénieurs, s’est établie autour des trois composantes du référentiel BES&ST, « Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail » : repérer dans l’entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail ; intégrer la prévention des risques professionnels dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets et contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise. Le label CNES&ST, délivré par le Conseil national pour l’enseignement en Santé et Sécurité au Travail, récompense des démarches pédagogiques exemplaires.

L’ENSIC1 et l’ENSGSI2 ont mis en place une démarche pédagogique exemplaire, avec pour objectif de former de futurs managers responsables et capables, tout en améliorant la performance d’une entreprise et préserver la santé et sécurité au travail de ses salariés. Elles ont toutes les deux reçu le label CNES&ST qui s’appuie sur la mise en œuvre du référentiel de compétences « Bases essentielles en Santé et Sécurité au travail » (BES&ST).

1 École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy

2 École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation

Des vidéos sur notre chaîne YouTube

Retrouvez les vidéos présentant la démarche de ces écoles :