Risque chimique et Silice cristalline

2 nouveaux documents pour lutter contre le risque chimique

Le Département Prévention des Risques Professionnels de la Carsat Nord-Est vient de publier 2 documents sur le sujet de l’exposition à la silice cristalline en milieu professionnel.

Ces deux documents ont pour but d’informer et conseiller les entreprises dont les salariés sont exposés à ce risque chimique pouvant avoir des répercutions sur leur santé à long terme. Deux secteurs d’activité sont ciblés :

  • Le Bâtiment et les Travaux Publics

Avec la brochure Poussières de silice chez le maçon finisseur

Ce guide a été élaboré en partenariat avec le Service Interentreprises de Santé au Travail du BTP (SIST BTP), l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et des entreprises du secteur concernées par ce risque.

Il a été conçu à destination des entreprises réalisant des activités de gros œuvre avec des tâches de finition. Il présente pour chaque situation de travail repérée du métier de maçon finisseur, des solutions de prévention possibles (organisationnelles, techniques et humaines).

  • L’activité industrielle de fonderie

Avec la Fiche technique n°13 de la Carsat Nord-Est

Dans le cadre du programme de prévention Risques Chimiques Pros déployé par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, ce document, élaboré avec la profession, est destiné aux personnes en charge de la prévention du risque silice cristalline dans les fonderies et a pour objectif de proposer des mesures de prévention applicables aux différentes étapes du procédé de fabrication.