Le Grand Circuit Maitriser l’Amiante fait étape à Nancy

Comment s’adapter aux évolutions réglementaires liées à l’amiante ?

Organisée le 22 septembre prochain au format webinaire et en direct de Nancy, cette étape du Grand Circuit Maîtriser l’Amiante sera le rendez-vous des maîtres d’ouvrages, des entreprises de travaux et de l’ensemble de la filière amiante. L’évènement réunira de nombreux experts qui décrypteront, lors d’une table ronde et des différentes conférences, les nombreux sujets complexes que rencontrent la profession et les maîtres d’ouvrages.

Les liens vers le replay de la Table ronde et les Conférences de la journée du 22 septembre sont disponibles en bas de page.

Grâce à ces échanges de qualité, le Grand Circuit apportera les clés aux différentes parties pour mieux aborder la problématique amiante. L’état de l’art dans le domaine du traitement de l’amiante et les nombreuses évolutions réglementaires en cours seront au cœur de cette demi-journée durant laquelle toutes les étapes seront concernées : le repérage, l’analyse des échantillons, les travaux de désamiantage en SS3 et SS4, ou encore la gestion des déchets.

Il sera possible de suivre gratuitement sur internet cette web-conférence qui s’adresse à l’ensemble de la filière du traitement de l’amiante et ses donneurs d’ordres : maîtres d’ouvrages publics-privés, entreprises de travaux, opérateurs de retrait, diagnostiqueurs, laboratoires, prescripteurs…

Au programme

Une séance plénière suivie d’un temps de travaux pratiques dans les salons privées.

À noter, dès 9h10, la participation de Marc Bury, ingénieur conseil du Département Prévention des Risques Professionnels de la Carsat Nord-Est à la table ronde régionale sur le sujet des nouvelles obligations pour la maîtrise d’ouvrage et les opérateurs. Il sera accompagné de représentants de la Dirrecte, de l’OPPBTP, de la métropole du Grand-Nancy et de l’entreprise Wig France installée à Toul et acteur incontournable du secteur de la décontamination.

L’objet de cette table ronde

Faire un point sur les dernières avancées réglementaires (normes, arrêtés) puis aborder les points de vigilance pour un chantier réussi (repérage, empoussièrement, évaluation des risques, processus…) avec les témoignages des différents intervenants.

Suivront 4 conférences sur des sujets variés (Repérage amiante avant travaux sur voiries, Classement SS3/SS4 et gestion des déchets en SS4, Entreprise de travaux et amiante : la méthodologie pour assurer le respect de la réglementation et Les nouvelles obligations autour de l’analyse) avant que ne débutent, à 11h00, les travaux pratiques.

  • twitter
  • linkedin
  • email