Risques psychosociaux : les identifier pour mieux les prévenir

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux (RPS) et le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité.

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). D’origine multifactorielle, les RPS ne sont pas pour autant une fatalité. Il est tout à fait possible et nécessaire de les prévenir mais cela ne s’improvise pas, il n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les RPS.

Dans le cadre du partenariat interinstitutionnel de l’ACCAPS, la Carsat Nord-Est, la MSA Marne Ardenne Meuse et l’AST 08 vous invitent à venir découvrir les témoignages d’entreprises sur leur démarche de prévention des RPS ainsi que l’offre de service des organismes de prévention sur le sujet.

Venez nous rencontrer le jeudi 26 mars 2020 à Charleville-Mézières.

icone-inscrivez-vous.png

 

MSA-logo.png          ardennes-santé.png         assurance-maladie-RP.jpg

Pour en savoir plus

Site de l’INRS