Le risque chimique et les installations de ventilation

Installateurs et/ou distributeurs de matériels et installations de ventilation.

La conception d’une installation de ventilation

La conception des installations de ventilation peut être complexe pour capter efficacement les polluants chimiques présents dans les entreprises. Cela nécessite une préparation en amont, notamment au stade du cahier des charges et du devis.

Le document pdf.pngFiche technique n°8 - Conception d'une installation de ventilation : établir un devis de ventilation pertinent vise à préciser les exigences minimales de prévention que tout devis doit contenir afin de concevoir efficacement une installation de ventilation.

CAR-IN-VENT : le Réseau des installateurs de ventilation

          logo-carinvent.jpg

Créé à l’initiative du Centre Interrégional de Mesures Physiques de l’Est (CIMPE), ce réseau regroupe des distributeurs/installateurs qui sont quotidiennement en relation avec des entreprises porteuses d’un projet de ventilation : leur formation est donc importante pour qu’ils proposent des installations répondant aux exigences du Réseau Prévention.

Le Département Prévention des Risques Professionnels de la Carsat Nord-Est anime le réseau « Car-In-Vent » et assure la formation des installateurs/distributeurs de matériels de ventilation aux bonnes pratiques du Réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels.

  • Pour un fournisseur, c’est participer à un réseau d’échanges sur les bonnes pratiques des systèmes de ventilation et être formé aux préconisations techniques du Département Prévention des Risques Professionnels vis-à-vis de la prévention du risque chimique.
  • Pour une entreprise porteuse d’un projet nécessitant la création ou la modification d’une installation de ventilation, c’est accéder à une liste de professionnels formés (non conventionnés) aux bonnes pratiques du réseau prévention.
  • Rejoindre le Réseau de la Carsat Nord-Est :

Si vous êtes installateur et/ou distributeur de matériels de ventilation et que vous souhaitez intégrer le réseau « Car-In-Vent », vous trouverez les modalités pour ce faire en suivant ce lien :

pdf.pngintégrer le Réseau « Car-In-Vent »

  • Accéder aux listes :

Les listes des installateurs et distributeurs de matériels de ventilation qui ont été formés aux bonnes pratiques du Réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels sont disponibles en suivant ces liens.

pdf.pngInstallateurs du réseau « Car – In – Vent »

pdf.pngDistributeurs du réseau « Car – In – Vent »

Partager :
  • twitter
  • email