Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les Troubles Musculos Squelettiques représentent un grave problème de santé au travail. Ils sont à l'origine de déficits fonctionnels gênant l'activité professionnelle. Ils constituent de ce fait, un poids économique pour la société.

Qu'est-ce que les TMS et comment surviennent-elles ?

Ils affectent principalement les tendons des muscles, les articulations et les nerfs.

Ils sont localisés au niveau des membres supérieurs (épaule, coude, poignet, main), des membres inférieurs (genou, cheville, pieds) et de la colonne vertébrale.

Ils se traduisent par des douleurs qui deviennent de plus en plus génantes pouvant aller jusqu'à l'impossibilité d'effectuer des tâches de la vie courante et donc de travailler.

Les facteurs de risque sont nombreux et très fréquemment imbriqués. On les retrouve quel que soit le facteur d'activité.

On peut citer de façon non exhaustive :

  • les facteurs biomécaniques, liés au poste de travail : force, répétitivité, posture, vibration...81754359.png
  • les facteurs organisationnels : possibilité de contrôle, clarté de la tâche...
  • les facteurs psychosociaux : contenu du travail, pression temporelle, absence d'autonomie, relations interprofessionnelles...
  • les facteurs individuels : ancienneté au poste, capacité fonctionnelle réduite due au vieillissement, allongement de la durée de vie active...

Prévention des TMS : optez pour l’efficacité longue durée

Les TMS (Troubles Musculo-squelettiques) sont directement liés aux conditions de travail. Handicap pour les salariés, les TMS le sont aussi pour les entreprises qui doivent y faire face : les TMS sont aujourd’hui la première cause de maladie professionnelle. Lutter contre les TMS, c’est faire baisser l’absentéisme, améliorer le climat social dans l’entreprise et regagner en performance.

 

identite-tms-rond.png

 

TMS PROS, c’est quoi ?

L’Assurance Maladie – Risques professionnels lance une nouvelle offre de service en ligne : TMSPros. Conçue sur quatre ans, elle doit permettre aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité d'entreprendre une démarche de prévention des TMS. Prévenir les TMS, c'est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. Et c'est désormais possible grâce aux outils disponibles sur le site tmspros.fr

Des entreprises témoignent
Retours d’expériences d’entreprises engagées dans le programme TmsPros.

Le nouveau dispositif de formation à la prévention des TMS

« en cours de construction »

Partenariat de la Carsat Nord-Est avec des consultants régionaux

Le partenariat de la Carsat Nord-Est avec des consultants régionaux, intervenant en prévention primaire des troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques, de par leurs coûts humains et financiers, constituent un des grands enjeux de santé au travail. Pour faire face à ces risques, la Carsat Nord-Est peut vous conseiller dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention des TMS.

De plus, pour étendre sa capacité de réponse aux demandes d’entreprises confrontées à ces risques, la Carsat Nord-Est a signé une convention de partenariat avec des consultants régionaux, intervenant en prévention primaire des TMS.

  • Consulter la liste des consultants conventionnés par la Carsat Nord-Est.

Consultants TMSpdf.png

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le contrôleur de sécurité ou l’ingénieur conseil en charge de votre établissement ou le Pôle Ergonomie et Risques Psychosociaux : adeline.cher@carsat-nordest.fr ou stephanie.dezan@carsat-nordest.fr

Aides financières

Retrouvez l'incitation financière concernant l'offre TMS.

Pour en savoir plus
Retour matins de la prévention TMS Pros 2015

 

Près de 200 personnes ont participé aux six réunions d’information organisées par le service prévention des risques professionnels de la Carsat Nord-Est.

Ces réunions ont été l’occasion de présenter aux entreprises concernées par le programme TMS Pros :

  • les conditions de réussite du projet de prévention des TMS de l’entreprise,
  • les outils mis à disposition par la Carsat Nord-Est pour aider les entreprises étape par étape,
  • l’accompagnement proposé : offre de formation, aides financières, informations collectives, interventions en entreprise, ressources externes, …

Les 10 témoignages d’entreprises engagées dans le programme TMS Pros ont été le temps fort de ces réunions. Ils ont été l’occasion d’échanger sur les leviers identifiés pour progresser dans la démarche de prévention des TMS.

 

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email