Prévenir les risques professionnels dans les EHPAD

L’amélioration des conditions de travail, une condition essentielle de la qualité de service aux résidents et à leurs familles

Infirmiers, aides soignants, agents de service hôtelier, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, lingères, agents d’accueil… sont parmi les différents métiers qui œuvrent au cœur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La volonté de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile engendre pour ces établissements la prise en charge de résidents de plus en plus dépendants et/ou atteints de pathologies de plus en plus nombreuses.

Le personnel rencontre d’une façon croissante, des difficultés importantes dans la réalisation de ses missions :

  • les arrêts de travail sont nombreux, les taux d’absentéisme sont souvent hors norme.
  • les accidents du travail sont à 45 % liés à de la manutention/manipulation. Ils sont essentiellement dus à la mobilisation répétée des résidents.

 

Les statistiques régionales (Nord-Est) et nationales soulignent les difficultés rencontrées dans ces établissements (Données 2012)
Statistiques régionales nord-est
Taux de fréquence (TF) = (nb des accidents avec arrêt/heures travaillées) x 1 000 000
Taux de gravité (TG) = (nb des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000

Pour en savoir plus : les statistiques régionales détaillées EHPAD 2012 pdf.png

Les conditions de travail en EHPAD sont caractérisées par des contraintes physiques importantes, une forte charge de travail, des injonctions paradoxales...
Dans un secteur déjà fortement contraint par le contexte social / réglementaire / financier, d’autres difficultés viennent alors impacter le travail des salariés : un turn-over et un absentéisme parfois conséquents, des difficultés de recrutement, de nombreuses inaptitudes…

Face à ce constat, la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’amélioration des conditions de travail des salariés, conditions essentielles de la qualité de service aux résidents et leurs familles.

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