twitter.png  youtube.png   JUIN 2018

c-est-en-ligne-news.png

 

Salariés

ma-retraite-en-ligne.png
     
 

Mon dossier retraite

> Pour mon dossier retraite, j’anticipe !

La retraite n’est pas automatique, vous devrez en faire la demande 6 à 4 mois avant votre date de départ. Votre demande doit être complète et accompagnée de tous les justificatifs demandés.

> Demandez votre retraite en ligne !

Simplifiez vos démarches avec le service en ligne accessible depuis votre espace personnel du site de l'Assurance retraite dès 6 mois avant la date choisie...
Plus besoin de se déplacer pour demander votre retraite. Vous pouvez tout faire directement en ligne, depuis la constitution du dossier jusqu’à l’envoi des justificatifs.

Le service est :

•    rapide : plus besoin de vous déplacer : transmettez vos pièces
     justificatives en ligne.
•    Facile : le formulaire de demande est personnalisé et prérempli.
•    Sécurisé : un niveau de sécurité maximum garanti par FranceConnect.

 

 
     

 

2-Agence-Chaumont.png
     
 

Agence retraite de Chaumont

Installée depuis 16 ans rue des Halles, l’agence retraite a désormais rejoint les locaux de la MSA, situés allée Cassandre à Chaumont
 

 
     

 

Retraités

prelevement-a-la-source-impots-2018.png
     
 

Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source s’appliquera à votre retraite à compter du 1er janvier 2019.

A partir du 1er janvier 2019, si vous êtes imposable, votre retraite sera soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale nous communiquera directement le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite. Ce taux vous sera communiqué à l'issue de votre déclaration d’impôts en ligne. Il figurera aussi sur votre avis d’impôt.

 
     

 

4 -Residence-autonomie.jpg.png
     
 

Pose de la 1ère pierre de la Résidence Gallice
à Epernay

Subventionné à hauteur de plus d’un million d’euros au titre d’une aide exceptionnelle accordée par la Carsat Nord-Est, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, la pose de la première pierre de la résidence autonomie Gallice a été officialisée le 13 juin.
 

 
     

 

5- Toi-plus-Moi .png
     
 

Toit+Moi, première plateforme européenne de
cohabitation intergénérationnelle

Afin de prévenir l’isolement des retraités, l’Assurance retraite a développé avec ses partenaires la plateforme numérique www.toitplusmoi.eu.
Ce service met en relation des retraités disposant d’une chambre libre et des jeunes Erasmus à la recherche d’un logement.

 
     

 

Entreprises

6-Les-aides-financieres.jpg.png
     
 

Les aides financières

La Carsat Nord-Est peut accompagner financièrement les entreprises qui s'engagent dans une démarche de prévention des risques professionnels.
Pour aider les professionnels des TPE et PME à investir dans des dispositifs de réduction/résolution des risques sanitaires et d’amélioration des conditions de travail de leurs salariés, la CARSAT Nord-Est dispose de moyens d’incitation financière sous forme de subventions directes et dans la limite d’enveloppes budgétaires.

 

 
     

 

7-formation-continue-des-Architectes.png
     
 

Prévention des risques professionnels :
Formation continue des Architectes

Dans le cadre de la formation continue des architectes, les Carsat Nord-Est et Alsace-Moselle en collaboration avec l’Association Lorraine de Formation des Architectes (ALFA) et l’Ordre des architectes de Lorraine organisent plusieurs rendez-vous à destinations des professionnels de la maîtrise d’ouvrage, architectes, chefs d’entreprises et salariés.

Au programme :

Une session d’information le 3 juillet à Nancy, Maison des architectes, 24 rue du Haut Bourgeois

Présentation, échanges et débats sur le sujet de la conception des lieux et situations de travail, en vue, notamment, d’améliorer les conditions de travail des salariés du secteur de la propreté.

Une session de formation portant sur la prévention des risques professionnels sur les chantiers (Formation P3C3 pour les Maîtres d’ouvrage). Cette formation aura lieu le 19 septembre dans les locaux de l’ordre des architectes à Nancy.
 

 
     

 

Partenaires

8-APTITUDE-2.jpg
     
 

APTITUDE structure dédiée à l’évaluation
des besoins des personnes âgées à domicile

Une nouvelle structure est née et prendra bientôt toute sa place parmi les acteurs locaux de la prévention de la perte d’autonomie ! Il s’agit d’un Groupement d’intérêt économique interrégimes, Assurance Retraite, MSA et Sécurité sociale des indépendants baptisé APTITUDE.

APTITUDE aura pour mission d’assurer l’ensemble des évaluations des besoins des personnes retraitées à domicile sur les départements de Lorraine, sauf la Moselle, et ceux de la Champagne-Ardenne.

 

 
     

 

9 - FOR-LISA.png
     
 

Programme de formation FOR Lisa

Le programme de formation FOR Lisa "Formation pour le lien social des âgés" a été conçu dans le cadre de la dynamique MONALISA sur le territoire Grand Est.
Ce programme de formations déployé depuis février 2018, est destiné aux bénévoles et professionnels qui luttent contre l’isolement des personnes âgées. Il bénéficie du soutien financier de l'ARS Grand Est et des caisses de retraite.