
L'accélérateur d'innovation VIVA Lab, 3 ans plus tard !
Au 31 décembre 2021, ce sont désormais 27 solutions qui ont fait l'objet d'un accompagnement de VIVA Lab, dont le projet @resior, centre socioculturel en ligne, pour la région Nord-Est.
Ce pôle de compétitivité est en charge de repérer et accompagner des solutions servicielles, technologiques ou organisationnelles à fort potentiel et ayant réussi leur preuve de concept. La Coordination Locale en est animée par la Carsat compétente sur le territoire.
L’accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab, est assuré par des partenaires référencés sur le territoire (livings lab, incubateurs, clusters, cabinets d’experts du domaine, etc.). Il articule différentes dimensions selon 4 lots distincts : appuyer à la structuration, tester le projet, booster/accélérer et évaluer l'impact social (business plan, études d’usages, stratégie commerciale, accompagnement au processus de levée de fonds, subvention éventuelle, et bien d’autres), en fonction des besoins et de la maturité du projet.
L'année 2021 est synonyme d'une notoriété croissante et d'un ciblage plus efficace. Le nombre de projets sourcés est 1,8 fois supérieur à 2020 : 255 contre 145, 23 projets ont été validés localement mais seulement 8 ont été retenus par le COPIL national. 2/3 des projets bénéficient d'un accompagnement pour au moins 3 lots sur 4, 1/3 d'une subvention complémentaire, soit un montant cumulé moyen de l'ordre de 51 000 €.
Au total sur 3 ans, l'enveloppe globale consommée est proche de 1 400 000 €, 50% mobilisés en faveur de 62 prestations d'accompagnements pour 27 projets, et 50% au titre de subventions (tendance à la baisse au fil du temps).
On note enfin 3 nouveaux projets lauréats VIVA Lab depuis le début de l'année 2022 et une nouvelle charte graphique !
Toutes ces solutions enrichissent progressivement les offres de services des caisses de retraite.
Pour découvrir VIVA Lab ou candidater : Site internet VIVA Lab.