Trait d'union n°3

La lettre d'information partenaires de la Carsat Nord-Est.

bandeau-trait-d-union-699x260.png

Édito

Le mot du directeur - Emmanuel Gouault-748x421.png

     
 

L’accueil retraite de la Carsat Nord-Est à Nancy est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

L’agence retraite de Reims est ouverte aux publics les lundis, mardis, jeudis de 9h00 à 11h30.

En dehors de ces horaires, le canal à privilégier pour les assurés est l’espace personnel sur le site

www.lassuranceretraite.fr

Pour les situations d’urgence, un rendez-vous physique ou téléphonique peut être proposé sur l’ensemble de nos sites.

Nos services sont également joignables par téléphone au 3960 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (Service 0,06 €/min + prix appel) : Nos conseillers répondent à toutes les demandes relatives aux droits retraite, aux paiements, à l’action sociale.
 
     
     
 

Notre site carsat-nordest.fr
fait peau neuve !

Nouveau graphisme, nouvelle ergonomie,
découvrez la nouvelle version du site

www.carsat-nordest.fr

 
     

  
Portrait

Anne LOSFELD Manager Projets et Partenariats

Anne-Losfeld.pngIssue de la protection sociale des travailleurs indépendants, Anne LOSFELD a rejoint la Carsat Nord-Est au 1er janvier 2020. Ses missions sont désormais entièrement dédiées aux partenariats.

Anne LOSFELD : En charge des Pôles Santé et Action Sociale à la Sécurité Sociale des Indépendants jusqu’au 31 décembre 2019, je représentais en parallèle le régime dans un certain nombre d’instances telles que la conférence des financeurs, Label Vie, Aptitude et je travaillais déjà en partenariat avec les services Action Sociale et Prévention des risques professionnels de la CARSAT.

Intégrée au 1er janvier à la Sous-Direction de l'action sociale et des partenariats de la Carsat Nord-Est, ma mission est désormais entièrement dédiée aux partenariats de notre institution et mon rôle est notamment :

  • d’animer et de développer les partenariats de la Carsat sur le territoire de la Champagne-Ardenne ;
  • de participer aux instances de suivi de projets ;
  • de représenter la Carsat auprès des acteurs institutionnels du territoire.

Le partenariat est un axe fort pour la Carsat Nord-Est et les enjeux sont nombreux : préservation de la perte d’autonomie, accès aux droits, prévention…

Mon implication dans la coordination et la mutualisation de nos actions en Champagne-Ardenne avec les partenaires locaux au service de nos assurés est donc un nouveau défi.

Cette mission m’amènera également à travailler avec les différents secteurs de l’organisme à l’instar des échanges fructueux que j’ai pu avoir récemment avec le Service Social dans le cadre de l’orientation des travailleurs indépendants en difficulté.

Contact : Anne LOSFELD – anne.losfeld@carsat-nordest.fr – Tél : 03 26 49 39 65

Les Espaces France Services

espace-france-service-240x127.jpgPlus de 500 premières France Services ont ouvert, depuis janvier 2020, partout en France. D’ici 2022, chaque canton en accueillera au moins une, qu’il s’agisse d’un lieu, d’un bus itinérant ou d’agents France Services qui iront au-devant des besoins des plus isolés, des plus fragiles.

C’est le retour d’une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, qu’annonce France Services, visage du service public près de chez soi.

La Carsat Nord-Est est partenaire des 32 Espaces “France Services” labellisés par l’Etat, répartis sur les 2 régions Lorraine (14) et Champagne Ardenne (18) : localisation -> lien site internet

La CNAV* et la Carsat Nord-Est, convaincues que ces structures vont devenir des relais incontournables en matière d’accessibilité des services publics et de simplification des démarches administratives, s’inscrivent dans le dispositif  "France Services" en s'impliquant de manière concrète à travers plusieurs axes :

  • désignation d'un Référent pour assurer la résolution des cas les plus complexes
     
  • participation à la formation initiale et continue des animateurs
     
  • expérimentation de visio-rendez-vous pour accompagner les assurés en situation de fragilité ou d’éloignement géographique pour les espaces France Services éloignés de + de 30 minutes d’un site retraite

A noter :

  • La crise sanitaire a ralenti le processus de labellisation des MSAP (Maisons des Services au Public) en FS (France Services). Celui-ci devrait reprendre à la rentrée. Globalement, pendant le confinement, les accueils physiques ont été fermés mais le service a été maintenu via l’accueil téléphonique.
     
  • La réouverture des espaces France Services se fait progressivement en fonction des porteurs. Il convient de vérifier auprès de chaque établissement

* CNAV : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

 Contact : Fabienne BUISSON – fabienne.buisson@carsat-nordest.fr  Tél : 03 83 34 17 07

Prévention de la désinsertion professionnelle

Le service social de l’Assurance maladie intensifie sa coopération avec les services de santé au travail dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Le 25 juin 2020, 13 contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) ont été signés entre la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), les Services de Santé au Travail (SST) et la Carsat Nord-Est. Les CPOM visent essentiellement à mettre en œuvre les priorités d’action du projet pluriannuel de chaque SST en cohérence avec les objectifs en matière de santé au travail et notamment la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques et du Risque Chimique.

C’est la première fois que les CPOM consacrent un volet complet à la politique de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). C’est pourquoi le service social a été étroitement associé à leur élaboration aux côtés du département des risques professionnels.

Les objectifs de cette action PDP inhérentes à ces CPOM consistent à mieux cibler les bénéficiaires, informer et sensibiliser les acteurs de l’entreprise (employeurs, représentants du personnel, salariés) sur leur rôle en prévention de la désinsertion professionnelle, et renforcer les liens entre acteurs du maintien dans l’emploi. Pour en améliorer la pertinence et l’efficacité, les actions et modalités de collaboration sont adaptées au contexte local.

Contact : Philippe RODRIGUEZ
philippe.rodriguez@carsat-nordest.fr - Tél : 03 83 34 13 05

En Bref

Risques professionnels : la dynamique de sortie de crise

Le service Prévention a adapté ses protocoles d’intervention ainsi que ses programmes de prévention sur les secteurs prioritaires afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées par les entreprises.

La sortie de crise sanitaire est différenciée :

  • en fonction des secteurs d’activité
  • au sein de certains secteurs d’activité
  • en fonction des territoires géographiques
  • dans le temps, pour les entreprises dont l’activité et la survie sont menacées

Une approche sectorielle a été envisagée pour évaluer les conséquences de la sortie de crise et la capacité des entreprises à s’engager dans les programmes TMS* et Risques Chimiques Pros. Elle concerne également 40 Grands Comptes**.
Afin d’aider les entreprises à préparer leur reprise d’activité, l’INRS a publié un dossier complet sur son site internet.

Contact : Christine KOLCZYNSKI
christine.kolczynski@carsat-nordest.fr
Tél : 03 83 34 47 28

* Troubles musculo-squelettiques
** Grands Comptes : entreprises présentant les caractéristiques suivantes : effectif national supérieur à 2 000 salariés – plus de 10 établissements – implantées dans au moins 2 caisses – particulièrement engagées dans TMS Pro.

Covid 19 : Modification des modalités d’intervention du Service Social

A la fermeture des lieux d’accueils et l’impossibilité de réaliser des visites à domicile s’est ajoutée, dans certains cas, l’impossibilité d’accéder à ses outils professionnels. C’est donc essentiellement par téléphone que le service social a réalisé ses missions.

Sur l’ensemble de la circonscription de la Carsat Nord-Est, près de 5 000 personnes ont été suivies « socialement » entre le 18 mars et le 15 mai 2020. La moitié d’entre elles l’a été dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment les salariés en arrêt de travail depuis 60 jours et plus. Ainsi, les bénéficiaires dont l’état de santé est susceptible de compromettre la reprise ou le maintien dans l'emploi ont été contactés par le service social afin que soit réalisé un premier point sur leur situation personnelle et professionnelle.

Dans le cadre de leur accompagnement, les assistant(e)s de service social proposent soutien, conseils, informations, aux assurés en réflexion sur leurs perspectives professionnelles. Ce travail est réalisé en lien avec les partenaires (médecin du travail, médecin conseil, CPAM, Cap emploi, etc.).

C’est aussi près de 900 appels de réassurance qui ont été réalisés par les secrétaires sociales auprès de seniors. Ces contacts ont été très appréciés par les personnes susceptibles de présenter une certaine vulnérabilité durant cette crise sanitaire.

Actuellement, le service social prend une part active à la stratégie nationale de déconfinement à deux niveaux : traçage des « cas contacts » dans le cadre des plates-formes « contact-tracing » intégrées aux CPAM, et accompagnement psychosocial de réassurance des personnes présentant une fragilité émotionnelle particulière.

Contact : Danièle COMPAIN
daniele.compain@carsat-nordest.fr
Tél : 03 83 34 47 65

Zoom sur...

Bons baisers … des Seniors En Vacances

seniors-en-vacances-240x159.jpgNouvelle déclinaison de la convention nationale conclue en 2011 entre la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la seconde convention régionale entre la Carsat Nord-Est et l’ANCV a été signée le 26 juin 2020.

La Carsat Nord-Est et l’ANCV, à travers ce partenariat, entendent présenter ensemble sur les territoires fragiles Seniors en Vacances à des porteurs de projets potentiels qui pourront ainsi faire profiter plus de retraités des bienfaits des vacances. Ce programme s’inscrit comme outil de prévention : retarder la perte d’autonomie, offrir du bien-être, meilleur moral, être en meilleure forme physique, prendre des temps de répit, faciliter le lien social et le faire perdurer après les séjours.

La coordination des efforts de ces deux structures permet de renforcer la connaissance de Seniors en Vacances des publics éligibles à l’aide de l’ANCV (retraités précaires et aidants).

Favoriser la création de lien social, diffuser des conseils portant sur le Bien Vieillir, faciliter l’accès aux vacances des personnes âgées et expérimenter des actions à caractère innovant, telles sont les ambitions de ce partenariat solidaire.

La Carsat Nord-Est, dans le cadre de sa politique d’action sociale, est attentive à la fragilité sociale de ses retraités du fait de leurs conditions de vie, de leur état de santé, de leur niveau de ressources ou de leur isolement.

Le programme Seniors En Vacances (SEV) mis en place en 2007 par l’ANCV facilite le départ en vacances de personnes âgées, exclues pour des raisons économiques, psychologiques, sociales ou liées à leur état de dépendance ou de handicap. Plus de 200 destinations sont proposées tous les ans pour des séjours 8 jours/7 nuits ou 5 jours/4 nuits à des tarifs accessibles, tout compris. Les séjours proposés par des professionnels du tourisme sont sélectionnés par l’ANCV pour leur qualité, leur accessibilité et leur proximité avec un service de santé à moins de 15 km.

Ce sont plus de 580 000 retraités et aidants qui ont pu ainsi en profiter depuis 13 ans. En 2019, 85 000 retraités ont bénéficié du programme à travers près de 1 400 partenaires locaux et grâce à plus de 8 millions d’euros d’aides versées.

La convergence des engagements de chacun des signataires, en lien avec leurs partenaires habituels, a favorisé leur rapprochement au bénéfice des retraités des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges, qui connaissent une situation d’isolement social. Sur ces départements, ce sont près de 6 300 retraités qui sont partis via Seniors en Vacances en 2019, dont 140 aidants. Parmi eux, près de 3 800 ont été aidés par l’Agence pour plus de 600 000 euros. On comptait en 2019, 93 porteurs de projets sur les territoires de la Carsat Nord-Est. La Carsat, quant à elle, a mobilisé ses fonds à hauteur de 49 500 euros pour solvabiliser 30 séjours Seniors en Vacances, portés par des structures en lien avec des retraités très fragilisés.

A titre d’exemples, parmi les nombreux partenaires, l’Agence et la Carsat Nord-Est ont apporté conjointement leur soutien financier aux projets respectifs du Secours Populaire de l’Aube, du CCAS de Joinville (Haute-Marne) ou encore de l’association Chercheur de Sens en lien avec les Petits Frères des Pauvres, ARELIA et AGORAE (Meurthe et Moselle).

Contact : Christophe CUNIN
christophe.cunin@carsat-nordest.fr
Tél : 03 83 34 16 31

Un nouveau service en ligne pour les assurés : la retraite de réversion

retraite-de-reversion-240x137.pngSimple, pratique et sécurisé, ce service permet de déposer une demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite base et complémentaires, susceptibles d’attribuer une retraite de réversion.

 Depuis le 25 juillet, les assurés peuvent demander leur retraite de réversion en se connectant à leur espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Pour rappel, la retraite de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait l'assuré décédé. Elle est généralement versée, sous conditions, à l'époux survivant.
 

Contact : Lydia LAMBOLEY
lydia.lamboley@carsat-nordest.fr
Tél : 03 83 34 13 33

Agenda

1er juillet 2020 : Entrée en vigueur des numéros non surtaxés pour joindre l’Assurance Maladie

Pour les professionnels de santé

3608.png

Pour les assurés

3646.png

Pour les employeurs

3679.png

Les Rendez-vous de la Retraite – du 12 au 17 octobre 2020

rdv-retraite.pngEn partenariat avec AGIRC-ARRCO, des rencontres dédiées à la préparation de la retraite seront proposées aux assurés actifs âgés de 58 à 62 ans, du 12 au 17 octobre 2020.

L’accueil,  sur rendez-vous uniquement, se fera dans les locaux des agences retraite Carsat Nord-Est et des agences CICAS de Charleville, Epinal, Nancy, Reims et Troyes. (

Ces rendez-vous seront l’occasion pour les assurés de découvrir les offres de service des 2 régimes et de bénéficier d’informations sur leurs droits et les démarches à accomplir concernant leurs retraite de base et retraites complémentaires. Et tout cela en un lieu unique !

Bon à savoir : L’ensemble du réseau des agences CICAS participe à l’opération.

Contacts :
Laurent NOEL - laurent.noel@carsat-nordest.fr – Tél : 03 83 34 13 33
Fabienne BUISSON - fabienne.buisson@carsat-nordest.fr   – Tél : 03 83 34 17 07

Assises Nationales du Vieillissement à Troyes les 20 et 21octobre 2020

La Carsat Nord-Est participera aux 5èmes Assises Nationales du Vieillissement qui fusionnent cette année avec le Congrès LONGEVITY. C'est le rendez-vous incontournable des décideurs publics et privés, de l’autonomie du grand âge et de l’ensemble des filières de la solidarité et du Bien Vieillir.

La Carsat Nord Est y tiendra un stand, animera la conférence thématique dédiée à la prévention et participera à un atelier sur la valorisation et l’attractivité des métiers du Grand Age par une intervention sur la prévention des risques professionnels au domicile.

 Pour découvrir le programme des conférences et ateliers, les partenaires, les exposants, ou encore les modalités d'inscription, cliquez ici.

Vous souhaitez participer en tant que partenaire de la Carsat Nord-Est, rendez-vous sur le site www.assises-vieillissement.com et entrez le code INVPART dans la rubrique "Je m'inscris" pour bénéficier de l’inscription gratuite

Contact :
Christophe CUNIN - christophe.cunin@carsat-nordest.fr – Tél : 03 83 34 16 31

  

  twitter.png      YouTube-ico.png      Linkedin.png

 

 

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.

Copyright © 2020 Carsat Nord-Est
Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail