Covid 19 : Modification des modalités d’intervention du Service Social

A la fermeture des lieux d’accueils et l’impossibilité de réaliser des visites à domicile s’est ajoutée, dans certains cas, l’impossibilité d’accéder à ses outils professionnels. C’est donc essentiellement par téléphone que le service social a réalisé ses missions.

A la fermeture des lieux d’accueils et l’impossibilité de réaliser des visites à domicile s’est ajoutée, dans certains cas, l’impossibilité d’accéder à ses outils professionnels. C’est donc essentiellement par téléphone que le service social a réalisé ses missions.

Sur l’ensemble de la circonscription de la Carsat Nord-Est, près de 5 000 personnes ont été suivies « socialement » entre le 18 mars et le 15 mai 2020. La moitié d’entre elles l’a été dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment les salariés en arrêt de travail depuis 60 jours et plus. Ainsi, les bénéficiaires dont l’état de santé est susceptible de compromettre la reprise ou le maintien dans l'emploi ont été contactés par le service social afin que soit réalisé un premier point sur leur situation personnelle et professionnelle.

Dans le cadre de leur accompagnement, les assistant(e)s de service social proposent soutien, conseils, informations, aux assurés en réflexion sur leurs perspectives professionnelles. Ce travail est réalisé en lien avec les partenaires (médecin du travail, médecin conseil, CPAM, Cap emploi, etc.).

C’est aussi près de 900 appels de réassurance qui ont été réalisés par les secrétaires sociales auprès de seniors. Ces contacts ont été très appréciés par les personnes susceptibles de présenter une certaine vulnérabilité durant cette crise sanitaire.

Actuellement, le service social prend une part active à la stratégie nationale de déconfinement à deux niveaux : traçage des « cas contacts » dans le cadre des plates-formes « contact-tracing » intégrées aux CPAM, et accompagnement psychosocial de réassurance des personnes présentant une fragilité émotionnelle particulière.

Contact : Danièle COMPAIN
daniele.compain@carsat-nordest.fr
Tél : 03 83 34 47 65