Prévention de la désinsertion professionnelle

Le service social de l’Assurance maladie intensifie sa coopération avec les services de santé au travail dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Le 25 juin 2020, 13 contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) ont été signés entre la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), les Services de Santé au Travail (SST) et la Carsat Nord-Est. Les CPOM visent essentiellement à mettre en œuvre les priorités d’action du projet pluriannuel de chaque SST en cohérence avec les objectifs en matière de santé au travail et notamment la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques et du Risque Chimique.

C’est la première fois que les CPOM consacrent un volet complet à la politique de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). C’est pourquoi le service social a été étroitement associé à leur élaboration aux côtés du département des risques professionnels.

Les objectifs de cette action PDP inhérentes à ces CPOM consistent à mieux cibler les bénéficiaires, informer et sensibiliser les acteurs de l’entreprise (employeurs, représentants du personnel, salariés) sur leur rôle en prévention de la désinsertion professionnelle, et renforcer les liens entre acteurs du maintien dans l’emploi. Pour en améliorer la pertinence et l’efficacité, les actions et modalités de collaboration sont adaptées au contexte local.

Contact : Philippe RODRIGUEZ
philippe.rodriguez@carsat-nordest.fr - Tél : 03 83 34 13 05