Un partenariat renforcé entre la Carsat Nord-Est et ANCV

Bons baisers … des Seniors En Vacances. Nouvelle déclinaison de la convention nationale conclue en 2011 entre la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la seconde convention régionale entre la Carsat Nord-Est et l’ANCV a été signée le 26 juin 2020.

seniors-en-vacances-240x159.jpgLa Carsat Nord-Est et l’ANCV, à travers ce partenariat, entendent présenter ensemble sur les territoires fragiles Seniors en Vacances à des porteurs de projets potentiels qui pourront ainsi faire profiter plus de retraités des bienfaits des vacances. Ce programme s’inscrit comme outil de prévention : retarder la perte d’autonomie, offrir du bien-être, meilleur moral, être en meilleure forme physique, prendre des temps de répit, faciliter le lien social et le faire perdurer après les séjours.

La coordination des efforts de ces deux structures permet de renforcer la connaissance de Seniors en Vacances des publics éligibles à l’aide de l’ANCV (retraités précaires et aidants).

Favoriser la création de lien social, diffuser des conseils portant sur le Bien Vieillir, faciliter l’accès aux vacances des personnes âgées et expérimenter des actions à caractère innovant, telles sont les ambitions de ce partenariat solidaire.

La Carsat Nord-Est, dans le cadre de sa politique d’action sociale, est attentive à la fragilité sociale de ses retraités du fait de leurs conditions de vie, de leur état de santé, de leur niveau de ressources ou de leur isolement.

Le programme Seniors En Vacances (SEV) mis en place en 2007 par l’ANCV facilite le départ en vacances de personnes âgées, exclues pour des raisons économiques, psychologiques, sociales ou liées à leur état de dépendance ou de handicap. Plus de 200 destinations sont proposées tous les ans pour des séjours 8 jours/7 nuits ou 5 jours/4 nuits à des tarifs accessibles, tout compris. Les séjours proposés par des professionnels du tourisme sont sélectionnés par l’ANCV pour leur qualité, leur accessibilité et leur proximité avec un service de santé à moins de 15 km.

Ce sont plus de 580 000 retraités et aidants qui ont pu ainsi en profiter depuis 13 ans. En 2019, 85 000 retraités ont bénéficié du programme à travers près de 1 400 partenaires locaux et grâce à plus de 8 millions d’euros d’aides versées.

La convergence des engagements de chacun des signataires, en lien avec leurs partenaires habituels, a favorisé leur rapprochement au bénéfice des retraités des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges, qui connaissent une situation d’isolement social. Sur ces départements, ce sont près de 6 300 retraités qui sont partis via Seniors en Vacances en 2019, dont 140 aidants. Parmi eux, près de 3 800 ont été aidés par l’Agence pour plus de 600 000 euros. On comptait en 2019, 93 porteurs de projets sur les territoires de la Carsat Nord-Est. La Carsat, quant à elle, a mobilisé ses fonds à hauteur de 49 500 euros pour solvabiliser 30 séjours Seniors en Vacances, portés par des structures en lien avec des retraités très fragilisés.

A titre d’exemples, parmi les nombreux partenaires, l’Agence et la Carsat Nord-Est ont apporté conjointement leur soutien financier aux projets respectifs du Secours Populaire de l’Aube, du CCAS de Joinville (Haute-Marne) ou encore de l’association Chercheur de Sens en lien avec les Petits Frères des Pauvres, ARELIA et AGORAE (Meurthe et Moselle).

Contact : Christophe CUNIN
christophe.cunin@carsat-nordest.fr
Tél : 03 83 34 16 31