La Carsat Nord-Est et l’Agefiph Grand-Est intensifient leur partenariat pour mieux répondre aux défis actuels

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et le maintien dans l’emploi font l’objet de nombreux rapports publics et d’expérimentations dans un contexte de réformes touchant en particulier à la santé au travail, la formation professionnelle, et au dispositif d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Ces mouvements réinterrogent les articulations et synergies des acteurs de la PDP. C’est dans ce contexte que la Carsat Nord-Est et la délégation Grand-Est de l’Agefiph ont décidé d’intensifier leur partenariat. Si une convention est en cours d’élaboration pour en fixer les termes et modalités, un certain nombre de sujets de collaboration n’ont pas attendu cette formalisation.

C’est en particulier le cas pour la consultation citoyenne « Activateur d’égalité » initiée par l’Agefiph sur l’emploi et le handicap. La Carsat a soutenu cette démarche nationale à plusieurs niveaux. La campagne a tout d’abord été relayée à l’ensemble des agents de la Carsat, leur permettant ainsi d’enrichir les thématiques. Ensuite, un temps d’échanges et de débat sur le thème de « l’accompagnement en fin de carrière des personnes handicapées et des personnes ayant des problèmes de santé » a été co-animé par la Carsat, l’ARACT Grand-Est et l’Agefiph. Enfin, la Carsat a pris part active aux débats qui se sont tenus en début de réunion du Comité d’Orientation de l’ARACT Grand-Est du 17 novembre 2020.

C’est aussi le cas pour une démarche diagnostique réalisée dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH). Sur ce point, l’Agefiph et la Carsat souhaitent disposer rapidement d’une vision d’ensemble des actions de remobilisation permettant de préparer une reconversion professionnelle. Il s’agit bien sûr, dans un contexte de crise, d’avoir des éléments de nature à identifier de nouveaux besoins ou des besoins non-couverts, de faire évoluer l’offre actuelle ou de créer des dispositifs plus adaptés aux besoins actuels.

Contact

Philippe RODRIGUEZ

philippe.rodriguez@carsat-nordest.fr

Tél : 03 83 34 13 05