Prévenir les accidents domestiques

Les accidents domestiques : comment les éviter ? Je suis senior et acteur de ma sécurité : j’anticipe les risques, j’actualise mes connaissances, je les teste et je les partage en jouant.

Les accidents survenant à domicile, ou dans ses abords immédiats, provoquent des séquelles graves dans la population. Ils sont en outre, pour les plus âgés, à l'origine de réduction de leur autonomie. Éviter les accidents domestiques contribue à une vie à domicile sécurisée, confortable et autonome. Les accidents de la vie quotidienne sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences et plus de 20 000 décès en France chaque année. Plus de la moitié se produisent au sein du domicile où dans ses abords immédiats. Ils représentent la première cause de mortalité accidentelle en France. Age, lieux, état de santé, habitudes et comportements, autant de facteurs impliqués dans leur survenue.

Le site jesecurisemonlogement est un outil pédagogique, interactif et convivial qui permet de découvrir les différents types de risques, les risques par pièce de la maison et les mécanismes de survenue d’accidents domestiques. Il apporte également des conseils en prévention simples dans le but de les éviter.

L’internaute peut par ailleurs tenter de deviner et déjouer les pièges de la maison interactive ou via le « serious game » intégré, autodiagnostiquer le niveau de sécurisation de votre logement, trouver des ressources documentaires utiles, répondre à des quizzs…

Contact

Christophe ROYET

christophe.royet@carsat-nordest.fr

Tél : 03 83 34 49 09