La Carsat accompagne ses partenaires conventionnés

Mieux connaître les effets du vieillissement pour mieux adapter le logement de la personne âgée, tel est le fil conducteur de la formation dispensée par Angélique SONGY, ergothérapeute chargée de projets, auprès des techniciens des opérateurs habitat conventionnés avec la Carsat Nord-Est.

Pour une meilleure compréhension des situations de perte d’autonomie et une évaluation plus fine des besoins en termes d’adaptation de son logement, les professionnels des partenaires ont ainsi été sensibilisés à des notions et concepts de base relatifs au vieillissement et à l’évolution de la personne âgée dans son environnement.

Cet accompagnement théorique et pratique (essai de la combinaison de simulation du vieillissement, études de cas, world café, cartes mentales, visite et démonstration chez un fabricant) a permis d’enrichir leurs connaissances et d’optimiser leurs futures interventions auprès des seniors.

En 2019 et 2020, Angélique SONGY a accompagné plus de 50 techniciens de 11 opérateurs conventionnés du territoire de Lorraine et Champagne-Ardenne (8 adhérents du réseau SOliHA, CAMEL, CAMEL Vosges et Urbam Conseil), mais également une vingtaine de professionnels pour le compte de la Carsat Normandie. Ressource national unique dans le réseau de l'Assurance Retraite, elle doit aussi intervenir prochainement en région Auvergne (intervention reportée en raison de la pandémie).

Formation-Angelique-SONGY.png

Rappel des missions l'opérateur habitat :

Pour chaque demande de subvention aux travaux (prévention de la perte d'autonomie et lutte contre la précarité énergétique) éligible et réceptionné par la caisse, un opérateur habitat conventionné est mandaté pour effectuer une visite du domicile, le cas échéant, conjointement avec l’ergothérapeute, afin d’identifier les besoins du retraité en fonction du logement qu’il occupe, d’élaborer la liste des travaux nécessaires, d’évaluer les coûts du projet et de hiérarchiser les travaux.

Les missions qui lui sont confiées relèvent de l’assistance administrative et financière : démarches auprès des collectivités publiques ou privées, recherche du meilleur rapport qualité/prix, examen des devis, recherche de tous les modes de financement auxquels la personne est éligible, collecte des pièces nécessaires, aide au montage et au dépôt des dossiers, établissement du plan de financement prévisionnel.

Après étude du dossier technique et de financement, la caisse détermine le montant de sa participation financière. L'opérateur habitat est chargé d'assurer une assistance permanente à la maîtrise d’ouvrage pendant toute la durée de l’opération jusqu’à son achèvement, de contrôler la bonne exécution des travaux et leur conformité au devis.

Contact :

Angélique SONGY - angélique.songy@carsat-nordest.fr - Tél : 03 26 63 24 46