L'ACTU : Partenariat avec Plurial Novilia (sous réserve accord du bailleur le 13/09/21)

Pour faire suite à la convention-cadre entre la Carsat Nord-Est et l'URHLM Grand-Est signée le 13 octobre 2020 , la Commission d'Action Sanitaire et Sociale de la Carsat a validé le 17 juin 2021 l'opportunité de renouveler un partenariat avec le bailleur social Plurial Novilia, incluant notamment l'attribution d'une subvention de 226 947 € pour l'adaptation de 101 logements en faveur de la perte d'autonomie des locataires de son parc social sur les départements de Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle et Vosges.

Plurial-novilla-logo.pngDepuis 2016, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) et l’Union Sociale de l’Habitat (Ush) ont engagé un partenariat en faveur du renforcement de leurs actions et de leur connaissance commune des locataires retraités vivant dans le parc social, alors qu’un tiers des titulaires de baux ont plus de 60 ans et que cette proportion devrait encore augmenter au cours des prochaines décennies. Ce partenariat a d’ailleurs été renouvelé par une convention le 23/05/2019, il repose sur un objectif de promotion de l’offre des caisses de retraite en faveur du Bien Vieillir.

Il vise à optimiser le recours par le mouvement HLM aux dispositifs mis en place par l’Assurance Retraite afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, contribuer au bien vivre ensemble et favoriser le développement de solutions d’habitat adaptées aux besoins liés au vieillissement. Ce partenariat cherche également à rapprocher les cultures professionnelles des deux parties afin que les outils mis en place soient complémentaires.

Les dispositifs peuvent intéresser les bailleurs sociaux tant au regard de la gestion locative (accompagnement des publics fragiles, ateliers de prévention...) que de la gestion patrimoniale (prêts et subventions pour l’adaptation des logements ou pour la construction/réhabilitation des lieux de vie collectifs).

Les conventions signées localement prévoient ainsi, outre le financement d’adaptation des logements du parc social au vieillissement des locataires lorsque cela est possible ou souhaitable, de déployer tout ou partie des autres champs de la politique d’action sociale de la branche retraite :

  • actions individuelles et/ou collectives de prévention et de maintien du lien social,
  • actions concourant à une meilleure connaissance des besoins des locataires âgés du parc,
  • sensibilisation des professionnels aux attentes des personnes vieillissantes et aux dispositifs d’aides de l’Assurance Retraite dans le but d’un meilleur repérage des locataires fragiles,
  • soutien au développement des lieux de vie collectifs (habitats inclusifs, résidences autonomie).

 

Contact : Christophe CUNIN – *  christophe.cunin@carsat-nordest.fr - Tél : 03 83 34 16 31