ZOOM SUR : Le laboratoire des solutions de demain

Le Laboratoire des solutions de demain a pour mission de guider la transformation de l’offre d’habitat pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Il s'est réuni une première fois ce lundi 12 juillet sous l'égide de Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie.

Elisabeth-Bourguigon-labo-solutions.png

Initié dans le cadre du Ségur de la Santé, le laboratoire des solutions de demain est chargé d’explorer les nouvelles formes d’habitat des personnes âgées en perte d’autonomie et d’imaginer celles de demain, dans une logique de « continuum de solutions » (maintien à domicile, habitat inclusif, résidences autonomie, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [EHPAD]).

Architectes, directeurs d’établissement, designers, soignants, représentants des associations ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures de la CNSA pour leur connaissance des enjeux et des projets d’investissement dans le secteur médico-social. Chacun apporte une expertise qui traduit la diversité des points de vue et des compétences à mobiliser.

Angélique SONGY, ergothérapeute chargée de projets spécialisée au sein de la Sous-Direction Action Sociale et Partenariats, a été retenue pour y contribuer au nom de la Carsat Nord-Est.

labo-des-solutions.png

Les membres du laboratoire ont déjà identifié les thèmes sur lesquels il leur semble prioritaire de travailler :

  • Comment accompagner les gestionnaires dans l’ouverture de leur établissement, leurs lieux de vie sur le territoire ?
  • Comment généraliser la participation des utilisateurs (résidents, proches aidants, professionnels, acteurs locaux) dans la conception des projets de lieux de vie et leur prise en compte dans la gestion quotidienne de ces lieux de vie ?
  • À quoi ressemble un « bon » projet de lieux de vie (sa taille, ses services, son modèle éco…) : comment orienter la décision publique dans ses choix de financement ?

Contact : Angélique SONGY –  angelique.songy@carsat-nordest.fr - Tél : 03 26 63 24 46