Maintenir le lien social et diversifier l'offre de services

La Carsat Nord-Est appuie les initiatives innovantes visant à améliorer l'environnement des retraités fragilisés vivant à leur domicile. Sous certaines conditions, elle peut participer aux frais inhérents au projet.

Les conditions d'attribution

L’appel à projets s’adresse à tout porteur d’un projet dès lors qu’il a obtenu les autorisations ou agréments requis par les autorités compétentes pour la réalisation de ce projet. Il peut s’agir d’une structure déjà conventionnée avec la caisse, à condition que le projet proposé constitue un nouveau service qu’elle n’a pas encore développé. Les projets proposés par des établissements d’accueil pour personnes âgées sont susceptibles de bénéficier d’une aide dès lors que les services proposés s’adressent également aux retraités extérieurs à l’établissement, l’établissement jouant alors le rôle d’un service de proximité pour les non-résidents.

Le champ d’intervention

  • Des actions collectives de maintien du lien social privilégiant le lien intergénérationnel et notamment ceux qui s’inscrivent dans la démarche Monalisa (Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement des Agés) : équipes citoyennes, bénévolat, transmission des savoirs…
  • Des actions de développement de nouveaux services ou aides de proximité permettant la diversification de l’offre sur les territoires : petits travaux, portage de repas, aide à la mobilité… notamment ceux qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Le remplacement de véhicule pour un service déjà existant n’est pas éligible.
  • Des actions innovantes dans le domaine de la Silver Economie mobilisant des nouvelles technologies ou techniques au service du bien vieillir pour les publics de l’action sociale. Il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont accompagner l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie.
  • Des actions de formation visant à renforcer les compétences des professionnels et bénévoles du champ de la prévention de la perte d’autonomie, et des actions de développement de structures ou pôles d’expertise concourant à l’innovation, la recherche et la coordination pluridisciplinaire.

Les modalités de financement

La décision de la Carsat Nord-Est via l’action sociale de l’Assurance Retraite Nord-Est sera notifiée après l'examen du projet et son plan de financement, auquel il est souhaitable que les collectivités locales soient associées. L'aide de l’Assurance Retraite Nord-Est est attribuée sous forme de subvention qui permettra de prendre en charge les frais inhérents au démarrage du projet (acquisition de matériel, formation des personnels, salaires, actions de communication auprès du public concerné…).

Pour faciliter la mise en œuvre de ces projets, l'aide de la l’Assurance Retraite Nord-Est pourra être accordée pour deux ans. Les projets sélectionnés par l’Assurance Retraite Nord Est pourront donner lieu à une solvabilisation des retraités qui auraient recours aux services proposés dans le cadre de leur plan d'actions personnalisé.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email