Favoriser les départs en vacances des seniors et des aidants

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, établissement public de l’Etat, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre, au moyen d’une gamme de services et d’aides.

Vous avez un projet de départ en vacances pour un groupe de seniors

Bus-bien-vivre.jpg

Dès 2009, la Carsat Nord-Est, précurseur dans le partenariat avec l’ANCV, a signé une convention reconnaissant le programme Seniors en Vacances comme outil de prévention dans l’avancée en âge des personnes, facilitateur de liens sociaux, de bien être, contribuant à retarder la perte d’autonomie et de dépendance.

Vous représentez une collectivité, une association, une structure sociale ... accompagnant des personnes âgées et vous souhaitez mettre en place un projet vacances en mobilisant vos adhérents, vos administrés, l’ANCV peut vous soutenir :

•       une équipe présente en région et au niveau national qui apporte un savoir-faire en ingénierie sociale,

•       une aide financière pour les seniors (sous conditions).

Voir les modalités de conventionnement

 Dans le cadre de sa politique d’action sociale en faveur du bien vieillir et de lutte contre l’isolement des âgés, la Carsat Nord-Est accompagne également les porteurs de projets conventionnés avec l’ANCV qui organisent des séjours pour des groupes de seniors. Sous certaines conditions pour les partants (situation familiale, âge, ressources …) et pour l’organisateur (actions de suite), une aide financière forfaitaire atténuant le reste à charge des seniors les plus fragiles peut alors être accordée.

Pour en savoir plus sur le soutien Carsat Nord-Est ou obtenir les éléments constitutifs de la demande, vous pouvez contacter notre référente par téléphone au 03 83 34 18 59 ou par messagerie électronique : isabelle.buren@carsat-nordest.fr.

Vous avez un projet de départ en vacances pour les aidants et/ou les personnes âgées dépendantes.

 L’ANCV poursuit en 2021 une expérimentation auprès des structures accompagnant les personnes âgées dépendantes et leurs aidants pour favoriser leur départ en vacances. Ce sont des séjours d’une durée d’au moins une nuitée hors du domicile principal et d’une durée maximale de trois nuitées.

Train-a-deux-resize400x228.jpg

 Quelles structures peuvent en bénéficier ?

Toute structure intervenant sur le champ de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ou handicapées et/ou de leurs aidants :               

  • ESMS (EHPAD, Résidences autonomie, FAM…),
  • Etablissement hospitalier,
  • SAAD, SSIAD, SPASAD,
  • Plateforme de répit, centre d’accueil de jour,
  • CCAS, CIAS, CLIC,
  • Associations dont l’objet social se rapporte à cette mission.

Vous avez pour projet d’aider ce public à partir en vacances, connectez-vous ici et découvrez toutes les modalités

RVB_ANCV_Seniors_10CM.jpg (Africa21_Q Vers2)ministere-autonomie.png