
Appel à projets 2023 - Action Sanitaire et Sociale
Dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale de la branche maladie, la Carsat Nord-Est soutient financièrement les associations (dans un but général autre que la recherche du profit) à vocation régionale œuvrant sur le territoire de la caisse (départements 54, 55, 88, 08, 10, 51, 52), dans les axes d’intervention suivants (une priorité sera donnée aux 4 premiers d’entre eux en 2023) :
- Aide aux personnes malades (accompagnement et soutien aux patients, amélioration de la prise en charge),
- Aide aux personnes en situation de handicap (amélioration de l’information et de conseil sur les aides techniques et les possibilités de compensation de la perte d’autonomie),
- Soutien aux aidants familiaux (information et accompagnement des personnes, information aux employeurs et rénovation des dispositifs d’accompagnement dans l’emploi, conciliation avec la vie professionnelle, dispositif d’aide au répit),
- Soutien aux acteurs locaux œuvrant pour l’accès aux droits, notamment via le développement des actions d’accompagnement à l’inclusion numérique.
- Aide aux personnes en situation de fragilisation sociale et sanitaire,
- Aide à l’accès aux soins et aux droits,
- Aide à la prévention de la désinsertion professionnelle,
- Aide au retour et au maintien à domicile.
Cette aide est attribuée sous forme d’une subvention de :
- Fonctionnement général (50% maximum du budget de l’association),
- Fonctionnement dans le cadre d’une action spécifique avec des objectifs déterminés et évaluables. (Le financement des frais de personnel rattachés à l’action spécifique entre dans le cahier des charges). Une subvention d’équipement peut être attribuée pour du petit matériel à titre exceptionnel en vue d’une amélioration de l’activité notamment si elle est associée à une action spécifique.
Aucun financement ne peut avoir lieu si le fonds de roulement de l’association est supérieur à un trimestre de fonctionnement.
Il est rappelé que les associations fonctionnant dans le domaine de la prévention de l’alcoolisme, du tabagisme et de l’éducation/information pour la santé relèvent du Fonds National de Prévention d'Education et d'Information Sanitaire de la CPAM, et non de la Carsat Nord-Est.
