
Monalisa veut rendre le sourire aux personnes âgées isolées
La lutte contre l'isolement des personnes âgées s'impose donc comme un enjeu de société et devient concrète et opérationnelle.
MONALISA (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés)
MONALISA, association loi 1901, est née d'une collaboration inédite entre la société civile - représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes - et les pouvoirs publics, sous l'impulsion du Ministère délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie.
En 2012, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie initie une réflexion pour la création d'une mobilisation contre l'isolement des âgés à travers la mise en place d'un groupe de travail animé par Jean-François SERRES, Secrétaire général des petits frères des Pauvres. Sept mois après la publication du rapport de ce groupe de travail remis en juillet 2013, l'association MONALISA est créée et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l'isolement des âgés.
Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d'intérêt général.
La Charte MONALISA
Signée entre l'association MONALISA et les différents organismes s’articule autour de valeurs communes :
- la valeur singulière et irremplaçable de chaque personne humaine,
- l'ouverture aux autres et la rencontre des différences,
- l'altruisme des engagements citoyens,
- et la recherche de l'intérêt général au travers de principes démocratiques et de coopérations.
Et de finalités :
- déployer le bénévolat de type associatif.
- mettre en cohérence et en convergence les actions menées sur le terrain.
