
Réseau d’appuis en prévention primaire des risques psychosociaux
L’enjeu de prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenu central pour beaucoup d’entreprises, compte tenu des mutations, changements, évolutions auxquelles elles sont confrontées, plus particulièrement ces dernières années.
Réussir la prévention des risques psychosociaux suppose ainsi d'identifier les intervenants (de l’entreprise ou hors de l’entreprise) compétents pour servir d’appuis. Il s’agit par exemple du médecin du travail, de préventeurs, … mais souvent l’appui d’un conseil externe apporte une aide significative pour engager et structurer ou pérenniser la démarche de prévention.
C’est dans ce but que l’Aract Lorraine et la Carsat Nord-Est ont constitué et animent aujourd’hui un réseau d'appuis en région.
Les consultants du réseau, identifiés et reconnus pour leurs pratiques, s’engagent à la mise en œuvre de principes et de méthodes communs, inspirés et définis par le réseau Anact-Aract et l’Assurance Maladie-Risques professionnels.
Le réseau d’appuis développe et entretient en permanence ses compétences, optimise ses pratiques d’intervention en prévention des RPS, capitalise à partir des interventions réalisées et diffuse, de manière anonyme, auprès des entreprises le résultat de ses travaux.
Téléchargez la liste des consultants conventionnés par l’Aract Lorraine et la Carsat Nord-Est.

