Par le biais des espaces France Services

Depuis le début de l’année, les premières structures France Services ouvrent leurs portes pour faciliter l’accès des citoyens aux services publics.

Issus de la refonte du réseau des Maisons de services au public (MSAP),  les espaces France Services doivent présenter des garanties renforcées de qualité et d'accueil pour obtenir leur label.


Situés en particulier dans les zones rurales et les quartiers dits prioritaires des villes, les espaces France Services proposent un « bouquet de services », répartis selon des domaines-clés : logement, état civil, formation, emploi et retraite… Il est ainsi possible d’obtenir de l’aide pour des démarches concernant sa retraite, une inscription à Pôle emploi, des remboursements de soins, une demande de carte grise, des allocations logement, une déclaration d’impôts, etc.


La Carsat Nord-Est est partenaire de ces structures. Elle s’est engagée à :
• désigner un référent départemental facilement joignable par l’animateur France Services pour assurer la résolution des cas les plus complexes sans que l’usager ait à se déplacer dans un autre guichet : numéro de téléphone et boîte courriel générique dédiés afin d’assurer la continuité de service ;
• participer à la formation initiale des animateurs.


La Carsat Nord-Est expérimentera la mise en place :
• en 1er lieu, de rendez-vous en visio-conférence, pour accompagner les assurés en situation de fragilité ou d’éloignement géographique à certains moments de leur vie professionnelle (consolidation de la carrière, départ à la retraite, veuvage, demande d’ASPA). Cette possibilité est ouverte pour les espaces France Services éloignés de + de 30 minutes d’un site retraite ;
• de réunions collectives à destination de certains publics à certains moments de leur vie professionnelle, animées par des agents Carsat ;
• d’un correspondant pour l’animateur France Services afin d’assurer la résolution des difficultés d’accès aux services en ligne les plus complexes (assistance de niveau 2).

Elle expérimentera d’autres modalités d’interventions au cours de l’année 2020.

Les premiers espaces France Services ont été inaugurés le 8 janvier à Prauthoy (52) en présence de Mme Élodie DEGIOVANNI, Préfète de Haute-Marne, à Bar sur Aube (10), à Neufchâteau (88), à Ligny en Barrois (55) le 17 janvier, en présence de Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à Bologne (52).

signature convention départementale préf 54 du 30-01-600.jpg

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a signé le 30 janvier la convention départementale France Services de Meurthe-et-Moselle.


∞  Liste des espaces France Services
∞  Où trouver une Maison de services au public


La Carsat Nord-Est reste partenaire des MSAP. Celles-ci disposent d’un délai de 2 ans pour obtenir une labellisation par l’Etat en tant qu’espaces France Services.