Votre retraite approche ? Faisons le point !

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ souhaitée. Quelques éléments de calendrier.

Environ un an avant : fixez votre date de départ

En vous connectant à votre espace personnel, accédez à nos services en ligne (estimer le montant de votre retraite, obtenir votre âge de départ, etc.). Ils vous aideront à déterminer la date de départ souhaitée.

Carrière longue, chômage, handicap ? Ces événements de vie peuvent avoir une incidence sur votre date de départ, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits sur lassuranceretraite.fr

6 mois avant : faites votre demande de retraite en ligne

En transmettant votre dossier complet dans les temps (6 à 4 mois avant votre départ à la retraite), vous bénéficiez de la garantie de versement : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre départ pour éviter toute rupture de ressources.

À noter :

Pour effectuer votre demande de retraite en ligne, plusieurs documents sont nécessaires :

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • le numéro de sécurité sociale de votre conjoint ;
  • votre livret de famille ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • vos 2 derniers avis d’imposition ;
  • vos 12 derniers bulletins de salaire.

Comment faire votre demande de retraite en ligne ?

C’est simple, pratique et sécurisé. Connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur le service en ligne « Demander ma retraite ». Vous pourrez faire votre demande de retraite pour tous vos régimes en un seul clic.

Plus d’informations sur les démarches ? Retrouvez toutes les étapes pour votre demande de retraite.