
Nos conseils à chaque âge
Afin de ne pas retarder le traitement de votre demande de retraite, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes, pour déposer, le moment venu, un dossier complet auprès de votre caisse de retraite. Suivez nos conseils à chaque âge !
Pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale : il va servir à vous identifier auprès de nos services.
Consultez votre relevé de carrière
Vous êtes, ou vous avez été salarié(e), et vous avez cotisé au régime général ?
Vous pouvez consulter, à tout âge et quelle que soit votre durée d’assurance, votre relevé de carrière. Comme tous nos services celui-ci est gratuit.
Individuel et confidentiel le relevé de carrière est le reflet de votre activité professionnelle. Il comporte tous les éléments nécessaires au calcul de votre retraite. Il est important de vérifier régulièrement que tous vos salaires, soumis à cotisations, figurent sur votre relevé, en cas de changements fréquents d’employeurs notamment.
Vous pouvez également consulter votre relevé individuel de situation. Ce relevé récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis au régime général et dans les différents régimes obligatoires de base et complémentaires.
► Accédez à nos services en ligne gratuits pour :
- consulter votre relevé de carrière,
- mettre à jour votre relevé de carrière,
- effectuer une simulation du montant de votre retraite obligatoire de base et complémentaire(s) en utilisant le simulateur Marel
Consultez régulièrement votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel. Si vous constatez une erreur ou un oubli sur une période, demandez, en ligne, la mise à jour de votre relevé à partir de 59 ans.
En savoir plus sur le relevé de carrière
Le saviez-vous ?
Certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Ils seront rectifiés lors de votre demande de retraite. Renseignez-vous sur l’âge de votre départ et le montant de votre future retraite. Des simulateurs sont à votre disposition dans votre espace personnel.
Il est temps d’envisager vos dernières années de vie professionnelle et de faire des choix : souhaitez-vous diminuer votre activité en fin de carrière ? Prolonger votre activité ?
Utilisez nos simulateurs d’âge et de montant pour faire le point et réfléchissez à votre date de départ à la retraite.
Après avoir vérifié votre relevé de carrière et obtenu l’estimation du montant de votre retraite, c’est à vous de choisir le point de départ de votre retraite. Il est toujours fixé le premier jour d’un mois et ne peut pas se situer avant :
- la date de dépôt ou de réception de votre demande,
- l’âge auquel vous avez le droit à la retraite.
Nous vous recommandons de demander votre retraite au moins 6 mois avant la date de départ à la retraite que vous avez choisie.
Si nous réceptionnons votre dossier complet dans ces délais, accompagné de l’intégralité des pièces justificatives demandées, vous bénéficiez d’une garantie de versement de votre retraite : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre départ, pour éviter toute rupture de ressources.
► Comment ?
Pour déposer votre demande de retraite, utilisez le service en ligne « Demander ma retraite », accessible depuis votre espace personnel.
Demandez votre retraite en ligne
► Le saviez-vous ?
Si vous avez exercé une activité relevant du régime agricole (Msa) et/ou du Régime social des indépendants (Rsi) (commerçants et artisans), vous n’avez qu’une seule demande à remplir et à déposer auprès de la caisse de retraite de votre dernière activité. Cette demande de retraite ne concerne ni les régimes complémentaires, ni les régimes spéciaux ou particuliers, ni le régime des avocats. Vous devez leur adresser une demande.
► Important
Ne quittez pas votre emploi avant d’avoir fait le point sur tous vos droits à la retraite (de base et complémentaires).
► Accédez à nos services en ligne gratuits pour :
Vous recevez la notification d’attribution de votre retraite. Gardez-la précieusement. Elle justifie de votre qualité de retraité du régime général. Adressez une photocopie de votre notification à la Cpam pour le remboursement de vos soins et de ceux de vos ayants droits (conjoint, enfant(s) à charge).
► Important
Prévenez-nous de tout changement de situation.
► Accédez à nos services en ligne gratuits pour :
