Le montant de votre retraite
L'essentiel sur le montant
Le montant de votre retraite dépend de votre durée d’assurance (nombre de trimestres) au régime général, votre âge de départ et de vos revenus d'activité.
Montant maximum
Le montant calculé de votre retraite ne peut pas dépasser un montant maximum égal à 50 % du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite.
Si vous bénéficiez de trimestres de surcote, la retraite majorée par la surcote peut dépasser le montant maximum.
Montant minimum
Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant est automatiquement comparé à celui du minimum contributif.
Par ailleurs, deux allocations peuvent vous permettre de compléter vos ressources de façon à atteindre un minimum : l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Les majorations
Dans certains cas, le montant de votre retraite peut être majoré :
si vous poursuivez votre activité après l’âge légal
si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants
si vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne
L'essentiel sur le calcul
Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance sont les 3 éléments pris en compte pour le calcul de votre retraite de base.
Le revenu annuel moyen
Le revenu annuel moyen est la moyenne des 25 meilleurs revenus d’activité annuels de votre carrière, revalorisés par des coefficients. Le nombre d’années civiles pour calculer cette moyenne varie selon votre année de naissance. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes.
Le taux
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge et de votre durée d’assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %.
Une fois que vous avez atteint l’âge légal de départ, votre retraite est calculée au taux maximum (taux de 50 %). Si vous ne réunissez pas toutes les conditions, votre retraite est calculée à taux réduit.
La durée d’assurance
La durée d’assurance s’exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.
Pour obtenir une retraite entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance comprise entre 165 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.
Accédez à nos services en ligne gratuits
services en ligne |
- connaître votre âge de départ à la retraite et/ou son montant
- être conseillé
- mettre à jour votre relevé de carrière
- demander votre retraite
- consulter le suivi de votre dossier
