• Imprimer

    Publié
    jeudi 20 février 2014
    Dernière révision
    mardi 6 juin 2017

    Réseau d’appuis en prévention primaire des risques psychosociaux : partenariat de l’Aract Lorraine et de la Carsat Nord-Est avec des consultants régionaux.

     

    logo prevention RPSL’enjeu de prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenu central pour beaucoup d’entreprises, compte tenu des mutations, changements, évolutions auxquelles elles sont confrontées, plus particulièrement ces dernières années.

     

    Réussir la prévention des risques psychosociaux suppose ainsi d'identifier les intervenants (de l’entreprise ou hors de l’entreprise) compétents pour servir d’appuis. Il s’agit par exemple du médecin du travail, de préventeurs, … mais souvent l’appui d’un conseil externe apporte une aide significative pour engager et structurer ou pérenniser la démarche de prévention.

     

    C’est dans ce but que l’Aract Lorraine et la Carsat Nord-Est ont constitué et animent aujourd’hui un réseau d'appuis en région.

    Les consultants du réseau, identifiés et reconnus pour leurs pratiques, s’engagent à la mise en œuvre de principes et de méthodes communs, inspirés et définis par le réseau Anact-Aract et l’Assurance Maladie-Risques professionnels.

     

    Le réseau d’appuis développe et entretient en permanence ses compétences, optimise ses pratiques d’intervention en prévention des RPS, capitalise à partir des interventions réalisées et diffuse, de manière anonyme,  auprès des entreprises le résultat de ses travaux.

     

    Téléchargez la liste des consultants conventionnés par l’Aract Lorraine et la Carsat Nord-Est.

     

    Pour en savoir plus sur le réseau d’appuis RPS, consultez le site : http://preventionrps.com

     

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le contrôleur de sécurité ou l’ingénieur conseil en charge de votre établissement ou le Pôle Ergonomie et Risques Psychosociaux : adeline.cher@carsat-nordest.fr ou stephanie.dezan@carsat-nordest.fr.