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    Publié
    mercredi 4 décembre 2013
    Dernière révision
    mercredi 29 juillet 2015

    Vous avez exercé une activité en France et à l'étranger


    Vous effectuez ou avez effectué une partie de votre carrière à l’étranger, vous avez peut-être des droits en matière de retraite : rachat de cotisations, calcul de votre retraite, retraite de réversion, démarches, etc...


    Vous partez travailler à l'étranger et votre employeur ne cotisera pas pour votre retraite au régime général : l'assurance retraite peut être une solution pour assurer votre retraite en France. Vous pouvez, en effet, sous certaines conditions, adhérer à  l'assurance volontaire vieillesse. C'est la Caisse des Français de l'Etranger (Cfe) qui gère, pour le compte de la Caisse Nationale Française d'Assurance Vieillesse (CNAV) cette protection qui doit faire l'objet d'une démarche volontaire de votre part. L'adhésion doit s'effectuer dans les 2 ans qui suivent le début de votre activité hors de France. Elle ne dispense pas de cotiser au régime local de retraite du pays dans lequel vous allez travailler et de percevoir une retraite selon la réglementation propre à ce pays, qu'il y ait une convention ou pas.

     

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