Quel sera le montant de ma retraite ?
Découvrez toutes les informations relatives au montant de votre retraite.
Comment est calculée votre retraite ?
À l’approche de la retraite, vous cherchez à comprendre le montant auquel vous pourrez prétendre ? Le montant de votre retraite dépend principalement :
- de vos revenus,
- du nombre de trimestres que vous avez validés tout au long de votre carrière,
- et de votre âge au moment du départ.
Sous certaines conditions, le montant de votre retraite peut être augmenté.
Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance sont les 3 éléments pris en compte pour le calcul de votre retraite de base.
Retrouvez toutes les informations pour comprendre le calcul de votre retraite
Améliorer le montant de votre retraite
Pour améliorer votre future retraite, vous pouvez choisir de :
-
Racheter des trimestres : Il existe plusieurs dispositifs permettant de compléter votre carrière et donc votre nombre de trimestres. Consultez la page Rachats de trimestre.
- Prolonger mon activité : Le montant de votre retraite est augmenté si vous continuez de travailler alors que vous avez atteint l’âge légal et que vous avez le nombre de trimestres nécessaires pour partir au taux maximum. C’est ce que l’on appelle la surcote. Consultez la page Prolonger mon activité la surcote.
- Cumuler un emploi et ma retraite : Le cumul d’une retraite avec le revenu d’une activité professionnelle est possible sous certaines conditions. Consultez la page Cumuler un emploi et ma retraite.
Pour plus d’informations, consultez la page Améliorer le montant de ma retraite.
Renseignez-vous sur les aides
Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez peut-être demander l'allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
L’ASI, versée sous certaines conditions, permet d’augmenter vos ressources à un montant minimum.
Pour en savoir plus sur les conditions de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), consulter la page Je me renseigne sur les aides
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Si vous êtes âgé d’au moins 65 ans ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Celle-ci est soumise à plusieurs conditions et vous permet d’améliorer le montant de votre retraite.
Pour plus d’informations sur les conditions de l’Aspa, consultez la page Améliorer mes ressources.
Cumuler un emploi et votre retraite
Le cumul emploi-retraite permet de percevoir sa retraite tout en exerçant une activité professionnelle. Selon votre situation, ce cumul peut être intégral ou soumis à un plafond.
- Le cumul intégral est possible lorsque toutes vos retraites ont été liquidées et que vous réunissez la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.
- Le cumul plafonné s’applique si ces conditions ne sont pas réunies : votre retraite et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil.
Pour plus d’informations, consultez la page sur les conditions de cumul emploi-retraite.




