
Foire aux questions (FAQ)
Qu'est-ce que la surcôte ?
Il s’agit d’une augmentation du montant de la retraite si l’assuré poursuit son activité après l’âge légal et après avoir réuni le nombre de trimestres requis selon l’année de naissance. Chaque trimestre de surcôte augmente la retraite de 1,25%.
Qu’est-ce que l’ASPA et quelles sont les conditions d’éligibilité ?
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine). Pour obtenir l'Aspa, l'assuré doit avoir au moins 65 ans et percevoir une retraite personnelle ou de réversion. Cet âge est abaissé à 62 ans si l’assuré est reconnu inapte au travail, handicapé ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50%. Cette allocation est soumise à des conditions de ressources et l'assuré doit résider en France au moins 9 mois par an. Si l’assuré est en couple, le montant de l’Aspa est calculé sur la base de ses ressources et de celles de son conjoint, concubin ou partenaire pacsé. (NB : la demande peut être effectuée au titre d’une seule personne ou du couple, mais les informations des deux assurés devront être renseignées dans le formulaire).
Pour demander l’Aspa, l'assuré doit transmettre le formulaire de demande de l’Aspa complété et signé via le service
« Transmettre mon formulaire », disponible dans la messagerie de son espace personnel. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance retraite.
Quelle est la différence entre l’ASI et l’ASPA ?
L’ASI peut être perçue avant l’âge légal et l’ASPA à partir de 65 ans (ou 62 ans si inaptitude ou équivalence).
Carrière à l’étranger
En cas de demande de retraite avec une partie de la carrière faite à l’étranger, l’assuré doit demander un relevé de carrière dans chaque institution où il a cotisé. Un calcul interviendra entre la France et chaque période à l’étranger. L’assuré percevra une retraite par pays où il a exercé son activité.
Par exemple, un assuré ayant travaillé dans 3 pays percevra 3 retraites différentes calculées en coordination.
Quelles sont les différences entre trimestres cotisés et validés ?
Les trimestres cotisés sont des périodes pendant lesquelles l’assuré a travaillé et cotisé pour sa retraite, et les trimestres validés correspondent à des périodes pendant lesquelles il n'a pas cotisé, mais qui sont tout de même prises en compte pour la retraite. Cela inclut la maladie, le chômage, les trimestres enfants... Tous les trimestres (cotisés et validés) comptent pour la durée d'assurance requise pour le taux plein à l'âge légal. Pour pouvoir partir en retraite anticipée pour carrière longue, il est nécessaire de justifier d'un certain nombre de trimestres cotisés.
Pourquoi 4 trimestres n’apparaissent pas alors qu’un assuré a travaillé toute l’année ?
Les trimestres cotisés sont valorisés en fonction des salaires perçus et des cotisations versées, mais pas en années civiles.
Comment faire valider un stage professionnel (ex : TUC)
L’assuré doit transmettre ses justificatifs de stage professionnel ou TUC en mentionnant le nombre d’heures effectuées.
Le chômage compte-t-il pour la retraite ?
50 jours de chômage indemnisés sont égaux à un trimestre, dans la limite de quatre par an. Ils sont retenus en totalité pour la durée d’assurance pour le taux plein à l’âge légal, mais seulement quatre trimestres de chômage sont retenus pour l’ouverture de droit à retraite pour carrière longue.
Le service militaire n’apparaît pas sur le relevé de carrière
La durée légale du service militaire (12 mois) est généralement reportée. Si ce n’est pas le cas, l’assuré doit nous transmettre son état signalétique des armées.
Un assuré n’a plus les justificatifs des périodes qu’on lui demande de justifier
L’assuré doit nous préciser qu’il ne possède plus les justificatifs, et indiquer les noms et adresses de ses employeurs. Les périodes de maladie ou de chômage ne donneront pas lieu à la validation de trimestres sans justificatifs.
Quelles sont les démarches à effectuer en retraite anticipée pour handicap ?
L’assuré doit faire une demande d’attestation RAH depuis le site internet, 8 mois avant le départ souhaité.
À quel âge est-il possible de partir lorsqu'une pension d’invalidité est versée ?
Le départ en retraite est toujours à partir de 62 ans.
Est-il possible de rester en situation d’invalidité après 62 ans ?
Non, sauf en cas d’activité.
Comment fonctionne la retraite lorsqu’un actif perçoit une pension d’invalidité ?
Dans cette situation, il est possible de faire la demande de retraite entre 62 et 67 ans. Le service de la pension d’invalidité s’arrête lorsque l’assuré s’arrête de travailler ; il faut demander la retraite à ce moment.
À quel âge est-il possible de partir en retraite après avoir été reconnu inapte au travail ?
Si l’inaptitude est reconnue par le médecin conseil de la Sécurité Sociale, il est possible de partir en retraite dès 62 ans.
À quel âge est-il possible de partir en retraite suite à une fin de droits (arrêt maladie) ?
Il est possible de demander la retraite à titre inapte dès 62 ans, sous réserve de la décision du médecin conseil de la Sécurité sociale.
Quelles sont les conditions d’une retraite pour incapacité permanente ?
Le départ est possible dès 60 ans AT/MP supérieure ou égale à 20%, ou 2 ans avant l'âge légal si rente AT/MP entre 10% et 19% (hors AT trajet).
Comment obtenir des attestations (paiement, retraite anticipée...) ?
Nous ne délivrons plus d’attestation en agence, mais il est possible de les télécharger depuis l’espace personnel.
Il y a des erreurs sur les attestations de paiement sur la plateforme Info Retraite
Certains assurés utilisent la plateforme Info Retraite pour télécharger leurs attestations de paiement, mais quelques bugs surviennent parfois sur cette plateforme (par exemple : une attestation de paiement incomplète). Il est impossible de contacter la plateforme Info Retraite. Si cela se produit, l’assuré devra télécharger son attestation de paiement via son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite.
NB : nous ne délivrons pas d’attestation en agence.
Comment mettre à jour ses coordonnées postales et bancaires ?
Pour modifier ses coordonnées postales, l’assuré doit se connecter à son espace personnel puis sélectionner l’onglet “Mon profil” et cliquer sur “Mes coordonnées de contact”.
Pour modifier ses coordonnées bancaires, l’assuré doit envoyer un courrier à sa caisse régionale, contenant son nouveau RIB, et indiquer son nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Retrouvez ici les adresses des différentes caisses.
Pourquoi la CSG/CRDS est-elle prélevée alors que l’assuré ne paie pas d’impôts ?
Il existe plusieurs paliers de prélèvements dépendant du revenu fiscal de référence et du nombre de parts figurant sur les deux derniers avis d’imposition.
Pourquoi les prélèvements augmentent par rapport à l’année précédente ?
La Direction Générale des Finances Publiques nous communique tous les ans, en fin d’année, la situation fiscale de nos assurés, ce qui peut modifier le taux des prélèvements.
Un assuré retraité part vivre à l’étranger. Sera-t-il toujours soumis aux prélèvements et sa retraite française lui sera-t-elle toujours versée ?
L’assuré doit nous signaler son départ à l’étranger. S’il change de banque, un nouveau RIB devra nous être fourni. Il bénéficiera toujours de sa retraite française mais aucun prélèvement CSG/CRDS/CASA ne sera appliqué. Dans certaines situations, il devra cotiser pour l’assurance maladie.
Quelle est la différence entre préretraite, retraite anticipée et retraite progressive ?
- La préretraite permet de partir plus tôt en retraite en attendant d’avoir le taux plein, et est réservée à certains statuts (situations de handicaps, travailleurs de l’amiante, incapacité ...) et il faut cesser toute activité professionnelle pour la percevoir.
- La retraite anticipée est un dispositif permettant de partir plus tôt en retraite selon la situation de l’assuré (carrière longue, handicap, incapacité permanente ...). Les conditions d’égibilité ne sont pas les mêmes que pour la préretraite, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller via l’espace personnel afin de distinguer la meilleure manière de procéder selon chaque situation.
- La retraite progressive permet à un salarié de réduire progressivement son temps de travail. Il est possible de prétendre à une retraite progressive à deux ans de l’âge légal de départ en retraite.
Qu’est-ce que la préretraite et quelles sont les conditions d’obtention ?
La préretraite permet à un salarié de cesser son activité professionnelle avec l’âge légal de départ en retraite. L’assuré continuera à percevoir une rémunération en attendant de pouvoir partir en retraite à taux plein. Il existe plusieurs dispositifs de préretraite : pour pénibilité, exposition à l’amiante, situation de handicap, d’incapacité... Pour les salariés exposés à l’amiante, il est possible de partir en préretraite à partir de 50 ans. Dans les autres cas, la préretraite est disponible à partir de 57 ans. Il est recommandé de prendre rendez-vous via l’espace personnel car les conditions sont différentes selon chaque situation.
Retraite anticipée pour carrière longue, droits et mode opératoire :
La retraite anticipée pour carrière longue permet à un salarié de partir en retraite jusqu’à 4 ans avant l’âge légal de départ en retraite. Pour cela, il doit avoir commencé sa carrière tôt et cotisé suffisamment longtemps. Pour plus d’informations sur les conditions à remplir, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite.
Pour faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue, il faut s’assurer que le relevé de carrière, disponible via l’espace personnel, est complet. S’il est erroné ou qu’il manque des informations, il est possible de faire une demande de régularisation de carrière à partir de 55 ans. Une fois le relevé de carrière mis à jour, il faut télécharger une attestation de départ à la retraite anticipée pour carrière longue en utilisant le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite”. Selon la date de départ à la retraite de l’assuré, il obtiendra une attestation de départ provisoire ou définitive. Enfin, 4 à 5 mois avant le point de départ en retraite, il sera possible de faire une demande de retraite en ligne.
Retraite progressive
Le dispositif de retraite progressive permet à une personne d’au moins 60 ans de percevoir une partie de sa retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel. Pour en bénéficier, l'assuré doit avoir entre 60 et 62 selon son année de naissance, réunir au moins 150 trimestres dans tous ses régimes de retraite de base, et exercer une ou plusieurs activités à temps partiel.
Pour en bénéficier, l’assuré doit compléter le formulaire de demande de retraite progressive et faire remplir l’attestation de retraite progressive à son employeur. Il doit ensuite adresser les deux formulaires à sa caisse régionale par courrier*.
Lorsque l’assuré cesse définitivement son activité à temps partiel, il devra demander sa retraite définitive.
*L’adresse postale à laquelle les courriers doivent être envoyés pour la Carsat Nord-Est est la suivante :
Plateforme de numérisation Nord-Est
CS97857
21078 DIJON CEDEX
Quelles sont les conditions pour demander le cumul emploi retraite ?
Le cumul emploi retraite permet à un retraité de reprendre une activité professionnelle tout en continuant à percevoir sa retraite. Selon la situation de l’assuré, le cumul de son revenu d’activité et du montant de sa retraite est intégral ou plafonné.
Pour plus d’informations et voir les conditions d’attributions, RDV sur le site de l’Assurance retraite.
Quel est l’âge légal de départ en retraite ?
L’âge légal de départ à la retraite est 64 ans pour les personnes nées à partir de 1er janvier 1968. Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge de départ en retraite augmente progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois par année de naissance.
Quel est le délai minimum pour demander sa retraite ?
La demande de retraite doit être faite 4 à 5 mois avant la date de départ envisagée. En attendant la réponse, il est conseillé de poursuivre l’activité et de continuer à valider des droits dans le régime de retraite.
Comment transmettre de nouveaux documents pendant que le dossier de demande de retraite est en cours ?
- Si l’assuré a effectué une demande de retraite en ligne, il doit se rendre sur son espace personnel, puis cliquer sur la flèche à côté de son nom et prénom, se rendre dans la rubrique “Ma messagerie”, cliquer sur “Mes échanges de documents” puis joindre le ou les documents demandés.
- Si l’assuré a effectué une demande de retraite papier, il doit envoyer ses documents par voie postale à la plateforme de numérisation de Dijon à cette adresse :
Plateforme de numérisation Nord-Est
CS97857
21078 DIJON CEDEX
Comment obtenir des informations sur un dossier en cours ?
Si l’assuré a effectué une demande de retraite en ligne, il peut se connecter à son espace personnel et sélectionner « Suivre ma demande en cours » dans la liste des services en ligne. Ces informations sont également disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel). Pour consulter ses informations sur le 3960, l’assuré doit se munir :
- du numéro de département de la caisse régionale qui paie sa retraite ;
- de son numéro de sécurité sociale ;
- de son code confidentiel 3960 (ce code confidentiel, réservé au serveur vocal, figure sur son accusé de réception. En cas de perte ou d'oubli, contactez la caisse de retraite dont il dépend).
Comment racheter des trimestres ?
Selon la situation de l’assuré, plusieurs rachats sont possibles :
• le versement pour la retraite pour années d’études supérieures
• le versement pour la retraite pour année incomplète
• le rachat de cotisations
• le salariat en Algérie
Pour plus d’informations sur les rachats de trimestres, RDV sur le site de l’Assurance retraite.
Pour simuler le coût d’un rachat, cliquer sur ce lien.
Comment fonctionnent les trimestres enfants (MDA) ?
Il est possible d’obtenir des trimestres supplémentaires pour le calcul de la retraite. 3 majorations sont prévues au titre :
• de la maternité : pour la mère biologique 4 trimestres/enfant ;
• de l'éducation : pour le père ou la mère 4 trimestres maximum ;
• de l'adoption : pour le père ou la mère 4 trimestres maximum.
Pour déclarer ses enfants, l’assuré doit se connecter à son espace personnel, puis sélectionner le service “Compléter ma carrière et déclarer mes enfants”. Pour plus d’informations, RDV sur la rubrique “Être parent” de l’Assurance retraite.
Est-il possible de partir en retraite à l’âge légal sans avoir le nombre de trimestres requis ?
Oui, c’est possible, mais avec une décôte.
Qu’est-ce que la décôte ?
La décôte est un coefficient de minoration appliqué au montant de la retraite de base lorsque la durée d’assurance est inférieure au nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein.
Est-ce possible de partir en retraite avant l’âge légal à cause de problèmes de santé ?
Il est possible de demander une retraite au titre de l’inaptitude au travail (case à cocher sur la demande de retraite).
Quel est l’âge limite pour faire une demande de retraite ?
Il n’y a pas d’âge limite pour partir en retraite. Toutefois, un employeur peut demander à son salarié de partir en retraite avant 70 ans.
Est-il possible de partir en retraite pour incapacité permanente suite à un arrêt maladie professionnelle sans rente ?
Non.
Qu'est-ce que la retraite de réversion ?
La retraite de réversion est une aide qui permet à un conjoint survivant de percevoir jusqu’à 54% de la retraite de la personne décédée. Avant toute chose, un acte de décès doit être adressé par courrier à la caisse dont la personne décédée dépendait. L’ex conjoint peut bénéficier de la retraite de réversion si : il a au moins 55 ans (21 ans si le conjoint est décédé avant 2009) et si les ressources de son ménage ne dépassent pas un certain plafond. S’il y a eu plusieurs mariages, le montant de la retraite de réversion est réparti entre le conjoint survivant et les ex-conjoints proportionnellement à la durée de chaque mariage.
Pour adresser une demande de retraite de réversion, elle peut être faite en ligne, ce qui enverra également une demande aux caisses complémentaires, ou bien via le formulaire papier envoyé automatiquement au conjoint survivant lors du signalement du décès.
Qu’est-ce que Mon Agenda Retraite ?
Mon Agenda Retraite est un service en ligne qui permet de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé, de la préparation jusqu’à la demande de retraite.
Il est possible de s’inscrire à Mon Agenda Retraite jusqu’à 5 ans avant la date de départ souhaitée.
