Vous rencontrez des difficultés

Vous êtes confronté à un problème de santé, vous êtes dans une situation difficile et vous avez besoin d'être accompagné ? Le service social de l’Assurance Maladie peut vous aider à gérer les impacts générés par l’évolution de votre état de santé sur votre vie professionnelle et/ou personnelle.
L’accompagnement proposé par le service social

Le service social de l’Assurance Maladie a vocation à accompagner les assurés fragilisés
qui rencontrent des difficultés sociales du fait de leur maladie, d’un accident ou encore d’un arrêt de travail.

Le service social vous accompagne notamment en cas :

  •  d’arrêt de travail et de difficultés à reprendre votre activité professionnelle ;
  •  de maladie entraînant des difficultés dans votre quotidien.

Intégré aux missions de l’Assurance Maladie, le service social travaille en coordination avec les équipes des Caisses Primaires d’Assurance Ma­ladie (CPAM), du service médical ou encore des centres d’examens de santé.

Les assistants de service social vous apportent un accompagnement psycho-social qui
prend en compte votre situation dans son ensemble. Ils s’appuient sur le réseau de partenaires du service social, et sur les dispositifs existants pour vous aider au mieux et le plus précocement possible.

L’accompagnement proposé n’est pas obligatoire et prend fin :

  •  dès que vous n’en avez plus besoin ;
  •  quand vous le souhaitez.
En savoir plus

Une page ameli.fr est dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).

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Les missions du service social

1. La prévention de la désinsertion professionnelle

Le service social accompagne, par la mise en place d’actions de remobilisation, les assurés en arrêt de travail et/ou en risque de non-retour à l’emploi du fait de leur situation de santé.

2. La sécurisation des parcours en santé

Les équipes de service social accompagnent, dans leur parcours :

  • Les personnes atteintes de pathologies lourdes, invalidantes ou évolutives ;
  • Les assurés en sortie d’hospitalisation qui, de retour à leur domicile, éprouvent des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie, de leur accident ;
  • Les personnes en renoncement aux soins qui présentent des freins psychosociaux et/ou une situation sociale complexe ;
  • Les nouveaux retraités en situation de fragilité liée à leur santé. Dans le cadre du « rendez-vous prévention jeune retraité », les centres d’examen de santé (CES) peuvent orienter les assurés en situation de fragilité sociale vers le service social.
Contacter le service social

Nos équipes d'assistants de service social et de conseillers service de l’Assurance Maladie, sont à votre service sur les 7 départements que couvre la Carsat Nord-Est.

Par téléphone, quel que soit votre lieu d’habitation : 
au 3646 (service gratuit + prix appel) dites « service social »

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Un rendez-vous pourra vous être proposé à proximité de votre lieu d’habitation avec un assistant de service social.