Le paiement de votre retraite

Quand et comment est payée votre retraite ? Retrouvez toutes les informations concernant le versement de votre retraite.

Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite. Ce document justifie votre qualité de retraité du régime général. Nous vous recommandons de garder l'original de votre notification et de ne communiquer que des photocopies.

Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, en l'absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.

Votre retraite vous est payée directement chaque mois à « terme échu », c'est-à-dire le mois qui suit votre départ. Nous la versons à votre établissement financier le 9 de chaque mois (si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant).

Consulter le calendrier des paiements 2018.

Exemples :

  • pour un point de départ au 1er janvier 2018, votre retraite sera versée à votre établissement financier le vendredi 9 février 2018,
  • pour un point de départ au 1er mai 2018, elle sera versée à votre établissement financier le vendredi 8 juin (le 9 juin se situant un samedi).

L'établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire. Le délai effectif de virement sur votre compte dépend de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours.

En cas de retard de paiement, contacter d'abord votre banque.

Votre retraite du régime général est habituellement revalorisée une fois par an, sur la mensualité d’octobre. Le taux de revalorisation est revu chaque année et dépend de l'inflation. L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), l'allocation supplémentaire, les anciennes allocations du minimum vieillesse ainsi que la majoration tierce personne sont revalorisées en avril.

À noter

Si le montant annuel de votre retraite, y compris les avantages complémentaires, est inférieur à un certain montant, la retraite n'est pas versée mensuellement. Elle est payée en un versement forfaitaire unique (VFU) égal à 15 fois le montant annuel de votre retraite.

Nous n'adressons pas d'avis de paiement mensuel.

Accédez à notre service en ligne gratuit pour :

Les prélèvements sociaux
Selon votre situation, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux obligatoires.

Le paiement à un tiers
Dans certains cas, votre retraite est payée à un tiers (hospitalisation, tutelle ou curatelle...).

Vous résidez à l'étranger
Vous résidez hors de France et vous avez exercé une activité salariée en France et/ou à l'étranger ? Consultez vos droits et démarches.

Vous souhaitez partir vivre à l'étranger
Le Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous informe sur les conditions d'affiliation au régime de sécurité sociale du pays de résidence.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • email