Les instances paritaires
Les Comités Techniques Régionaux
Constitués auprès du conseil d'administration de la Carsat, par branche ou groupe de branches d'activités et chargés de l’assister dans la gestion des risques d'accident du travail et de maladie professionnelle, les CTR sont des structures strictement paritaires composées de représentants des organisations professionnelles de salariés et d'employeurs.
Article L215-4 du Code de la Sécurité Sociale
Leurs membres sont représentatifs des branches professionnelles relevant du domaine de compétence du CTR de manière à être proches des entreprises, des métiers, des pratiques professionnelles et des réalités locales.
Pour la région Nord-Est, ce sont 3 CTR qui se partagent les différents secteurs d’activité.
Plus de détail sur l’arrêté du 24 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 9 avril 1968
Chaque CTR est composé de 8 membres titulaires, au moins, avec obligation de parité employeurs/salariés, et autant de suppléants.
Plus de détails sur l’article R421-11 du Code de la Sécurité Sociale
Pour la Carsat Nord-Est, le nombre de titulaires est de 16 par CTR, soit un total de 48 titulaires et 48 suppléants pour les 3 CTR.
Chaque collège (employeurs/salariés) de chaque CTR élit un président :
CTR 1 |
|
Président collège employeurs |
Président collège salariés |
CTR 2 |
|
Président collège employeurs |
Président collège salariés |
CTR 3 |
|
Président collège employeurs |
Président collège salariés |
Le Conseil d’Administration de la Carsat Nord-Est a adopté un règlement intérieur commun à tous les CTR et leur a donné délégation de pouvoirs pour :
- l’attribution ou le refus de minorations travail et trajet ;
- l’imposition de majorations de cotisations « accidents du travail » aux entreprises ;
- l'institution de nouvelles mesures de prévention.
Plus de détails sur l’article L421-2 du Code de la Sécurité Sociale
Les CTR peuvent constituer des Commissions d’Études Spécialisées en vue de l'examen de certains sujets inscrits dans leur programme de travail. Ils élaborent ainsi les programmes régionaux quadri-annuels menés par la Carsat Nord-Est. Ils approuvent aussi des recommandations régionales, textes de bonnes pratiques applicables à certains secteurs d’activité.
La nouvelle mandature des CTR a été mise en place les 20 et 21 octobre 2022 pour une durée de 4 ans. Les membres de CTR se réunissent 2 fois par an lors de sessions ordinaires pour exercer leurs missions, et lors d’un séminaire annuel (Inter-CTR) qui rassemble tous les CTR pour faire un point sur les programmes de prévention mis en œuvre par la Carsat Nord-Est et traiter de l’actualité de la prévention en région.
Ils communiquent leurs actions et propositions aux Comités Techniques Nationaux (CTN), notamment le repérage des bonnes pratiques et les nouveaux risques.
Au nombre de 3, ce sont des programmes menés localement et liés aux spécificités régionales :
Maintenance
Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention vers les acteurs de la maintenance interne dans le secteur des forges et fonderies et dans le secteur de la fabrication de papier et carton (CTR 1). Les opérations de dépannage ou curatives seront principalement visées.
La cible Forges et Fonderies et Industries du papier et carton représente 13 000 salariés sur la circonscription de la Carsat Nord-Est. Selon OSHA, les salariés concernés par la maintenance représentent 6% de la population active. Environ 800 salariés seront directement concernés par ce programme régional.
Un outil de positionnement de la gestion de la prévention dans l’activité maintenance de type grille GPS&ST a été réalisé et mis en œuvre dans l’échantillon afin d’évaluer les pratiques et de mesurer leur évolution durant le déroulé du programme.
Une boîte à outils « Prévention maintenance » opérationnelle pour les préventeurs et les entreprises (Matrice de compétence, mise en sécurité des installations avant intervention, évaluation des risques avant intervention…) sera finalisée au cours du premier semestre 2020. Ces outils seront déployés durant le deuxième semestre 2020.
Construction métallique
Améliorer les conditions de sécurité sur les chantiers de construction métallique, ainsi que les conditions des interventions ultérieures, en intervenant lors de la phase conception (action vers les donneurs d’ordre) et lors de la fabrication en atelier (action vers les ateliers de charpente).
La cible est constituée des entreprises du CTN B intervenant sur les chantiers de construction métallique disposant d’ateliers de charpente (code Risque 281AD « Construction métallique » avec code APE 2511Z « Fabrication de structures métalliques ». Ces établissements fixes disposent de leur propre équipe de monteur et/ou sous-traitent à des entreprises de levage/montage de charpente ainsi que leurs donneurs d’ordre principaux (code Risque 703AD « Promotion de biens immobilier », et 751BA « Collectivités territoriales »).
Depuis la mise en place du plan d’action, des visites de chantier, des échanges avec des bureaux d’étude et des rendez-vous en ateliers ont permis de dégager des bonnes pratiques de conception pour améliorer les conditions de sécurité sur les chantiers de construction métallique. Une fiche technique a ainsi été rédigée (FT12). Celle-ci décrit les situations inacceptables, le socle minimum de prévention attendu et les pratiques exemplaires.
Une promotion de la fiche FT12 par la profession de la construction métallique (CTICM et SCMF) est en bonne voie et l’accompagnement d’un panel d’entreprises est en cours pour atteindre l’objectif de prévention et se prolongera jusqu’à la fin du programme. Une évaluation des chantiers suivis sera réalisée pour comparer ces chantiers avec les chantiers non-suivis dans le cadre du programme.
Filière « viande »
Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention en filière en vue d’améliorer les conditions de travail et réduire les risques majeurs pour les entreprises de la filière en tenant compte des travaux issus de la Commission d’Études Spécialisées de l’ex CTR4.
Indice de Fréquence de 81,5 pour les entreprises des secteurs Transformation et conservation de la viande de boucherie et Abattoirs.
Indice de fréquence : nombre d’accidents du travail en premier règlement pour 1000 salariés. Source : statistiques 2017 - CARSAT Nord-Est
La cible est constituée d’établissements représentant l’ensemble de la filière soit :
- les Abattoirs ;
- la Transformation et découpe ;
- le Transport ;
- la Logistique ;
- la Distribution (grande distribution et commerces de proximité).
Les objectifs :
- Mise en place et déploiement d’une grille de positionnement en sécurité et santé au travail simplifiée et adapté à la filière (2019-2020) ;
- Mobilisation des partenaires (2019-2020) ;
- Construction, avec les entreprises du secteur et partenaires, d’une Fiche Technique (notamment avec les recommandations) et son déploiement. (2021-2022) ;
- Déploiement des outils et évaluation (2022).
Recommandation n° 7/2003 de la Carsat Nord-Est
Chargement et déchargement de véhicules-citernes contenant des liquides dangereux
Recommandation n° 9/2006 de la Carsat Nord-Est
Manutentions d'armatures
Dispositions générales n°10/2008 de la Carsat Nord-Est
Interdiction des échafaudages sur taquets d'échelles
Recommandation n° 11/2008 de la Carsat Nord-Est
Systèmes d'usinage automatisés et programmables (SUAP)
Recommandation n°12/2008 de la Carsat Nord-Est
Prévention des effets des vibrations transmises à l'ensemble du corps par les machines mobiles
Recommandation n°13/2009 de la Carsat Nord-Est
Bien accueillir et former en sécurité le nouvel arrivant
Recommandation n°14/2009 de la Carsat Nord-Est
Indicateurs de santé et sécurité au travail
Recommandation n°15/2019 de la Carsat Nord-Est
Entreprises de travail à façon de la viande - Plan de Prévention
Recommandation n°16/2019 de la Carsat Nord-Est
Les risques biologiques dans les filières viandes
Recommandation n°17/2019 de la Carsat Nord-Est
Sécurisation des scies à ruban dans l’agroalimentaire
L’actualité des CTR
Inter-CTR
Une fois par an, la Carsat Nord-Est organise une réunion inter-CTR qui regroupe l’ensemble des CTR pour tirer un bilan et établir la feuille de route pour l’année suivante.
Jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, s’est tenue la première rencontre annuelle des membres, titulaires et suppléants, des Comités Techniques Régionaux (mandature 2022-2026) pour la circonscription de la Carsat Nord-Est. Cette édition était donc particulière puisqu’elle marquait le début d’une nouvelle mandature de 4 ans et l’installation des CTR.
Le programme a été partagé entre :
- Une réunion plénière qui a permis d’accueillir les nouveaux membres, leur rappeler les rôles et missions des CTR ainsi que présenter la branche AT/MP (accident du travail et maladie professionnelle) et la Carsat Nord-Est.
Un bilan détaillé de la mandature précédente (2019/2022) leur a été exposé ainsi que les règles élémentaires de déontologie pour pouvoir exercer leur mandat. - L’élection des présidents de CTR ;
- Une journée et demie de formation à la fonction.
Sessions ordinaires
Chaque CTR se réunit 2 fois par an en sessions ordinaires pour exercer ses missions.
Lors de la mandature 2019-2022, 3 recommandations régionales ont été adoptées :
- 17/2019 - Sécurisation des scies à ruban dans l’agroalimentaire
o Risque machine.
o Les scies à rubans sont à l’origine de nombreux accidents graves dans l’agroalimentaire.
- 16/2019 - Les risques biologiques dans les filières viandes
o Risque biologique.
o Risque difficile à identifier et souvent oublié dans les évaluations des entreprises.
- 15/2019 - Entreprises de travail à façon de la viande – Plan de Prévention
o Risques liés à la coactivité.
o Forte sinistralité.
o Action en inter-région, présence de siège social d’entreprise prestataire en Nord-Est.
Les membres CTR se sont également réunis en commissions d’études spécialisées où ils ont pu ainsi travailler en comités restreints sur des sujets de prévention.