Votre retraite progressive

Vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.

Les conditions

Pour bénéficier d’une retraite progressive, vous devez :

  • avoir 60 ans (depuis le 1er septembre 2025) ;
  • réunir au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base ;
  • exercer une ou plusieurs activités à temps partiel.

Pour connaître le détail des conditions, consultez la page La retraite progressive

Le montant de la retraite progressive

Pour déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend de votre temps de travail. Par exemple, un temps partiel de 65 % donne droit à 35 % de la retraite.

Consultez la page Le montant de la retraite progressive

Demander une retraite progressive

Pour simplifier vos démarches, l’Assurance retraite vous propose le service en ligne « Demander ma retraite progressive » depuis votre espace personnel.

Vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. En savoir plus sur le service Demander ma retraite progressive en ligne

ou

Carsat Nord-Est
Plateforme de numérisation Nord-Est
CS 97857
21078 DIJON CEDEX

Important

Lorsque vous cessez définitivement votre activité à temps partiel, vous devez demander votre retraite définitive. Celle-ci est alors recalculée en tenant compte de votre activité à temps partiel. Le passage de la retraite progressive à une retraite définitive n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande 5 mois avant le point de départ souhaité.