Courriels frauduleux
Nous ne communiquons jamais sur ce type de sujet par courriels. Toutes les informations officielles sont transmises via votre espace personnel sécurisé, accessible uniquement après connexion sur le site lassuranceretraite.fr.
Je n’ai pas cliqué sur le lien
Si vous n’avez pas cliqué sur le lien, soyez rassuré : aucune donnée personnelle n’a été transmise.
J’ai cliqué sur le lien
Si vous avez cliqué sur le lien, nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires.
Nous vous conseillons également de vous connecter à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr pour :
• vérifier que vos informations personnelles n’ont pas été modifiées ;
• modifier votre mot de passe ;
• transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l’en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr si vous ne l’avez pas encore supprimé.
Que faire quand je reçois un courriel frauduleux ?
Nous vous rappelons que nous ne demandons jamais :
• la communication d’éléments personnels par courriels ;
• de contacter des numéros surtaxés.
Tous les messages de ce type sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si celle-ci n’est pas conforme, nous vous conseillons de :
• ne pas répondre au courriel ;
• ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet ou un faux espace personnel) ;
• signaler le courriel à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ;
• transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr ;
• supprimer le message de votre boîte aux lettres.