Risques chimiques au travail
L’utilisation de produits ou de procédés chimiques peut exposer les travailleurs à des risques pour leur santé et leur sécurité. Ils ont des effets immédiats et/ou différés sur la santé et constituent la deuxième cause de maladie professionnelle. La prévention de ces risques chimiques est essentielle pour garantir un environnement de travail plus sûr.
Les substances chimiques sont présentes dans tous les secteurs d’activité, qu’elles soient utilisées dans les processus de fabrication ou émises (vapeurs, fumées, poussières…). Elles peuvent avoir des effets néfastes sur les travailleurs qui y sont exposés, mais aussi sur l’environnement.
Risques chimiques : de quoi parle-t-on ?
Les travailleurs en contact avec des produits chimiques, même à faible dose, peuvent souffrir d’intoxications aigues ou chroniques. Au-delà des risques pour l’organisme, les produits chimiques peuvent aussi provoquer des explosions ou des incendies sur le lieu de travail.
Comment agir pour prévenir les risques chimiques ?
La prévention des risques chimiques implique de bien identifier les produits dangereux et les conditions d’exposition à ces derniers afin de mettre en place des mesures adaptées. Il peut s’agir de substances pures (colles, résines, diluants…), de mélanges (traitement de surface, dégraissage, nettoyage…) ou de produits émis lors de la dégradation de matériaux.
En complément de l’offre d’information proposée sur ameli.fr, la Carsat Nord-Est a conçu plusieurs ressources et dispositifs dédiés à la prévention des risques chimiques. Ils ont pour vocation d’accompagner les professionnels des secteurs les plus exposés dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.
Le risque chimique et les installations de ventilation
Pour connaître les bonnes pratiques pour la création ou la rénovation d’une installation de ventilation, consultez la page risque chimique et les installations de ventilation de notre site
Mieux identifier les risques pour s’en protéger
La Carsat Nord-Est vous propose un ensemble de supports techniques (documents et fiches techniques, podcast et fiches Risques méconnus et émergents) pour vous permettre de mieux analyser les risques chimiques liés à votre activité ou aux types de substances utilisées.
Être accompagné dans votre démarche
Un consultant externe peut vous aider à évaluer les facteurs de risques chimiques et à mettre en place une politique de prévention adaptée dans votre entreprise. La Carsat Nord-Est peut vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges d’appel à un consultant.
Consulter le listing des consultants externes Risques chimiques (PDF - 339 Ko)
Se former pour agir en prévention
Une formation vous est proposée par l’institut national de recherche et de sécurité de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (INRS), pour devenir personne ressource, formateur ou bien chargé de prévention des risques chimiques dans votre entreprise :
Acquérir les notions de base sur les produits chimiques (formation-prev.fr)
(sur une demi-journée, soit 4 heures)
Notre laboratoire de chimie au service de la prévention
Vos salariés sont-ils exposés à des risques chimiques ?
La Carsat Nord-Est dispose d'un Laboratoire Interrégional de Chimie qui réalise des mesures, prélèvements et analyses grâce à des techniques de pointe. En fonction des résultats, des mesures de préventions vous sont proposées pour réduire les risques d’exposition.





