3 minutes, la newsletter dédiée aux entreprises
Vous êtes chef d'entreprise, responsable RH, services administratifs, services liés à la santé au travail, partenaires institutionnels ? La Carsat Nord-Est vous propose de consulter la lettre d’information électronique mensuelle dédiée aux entreprises, 3 minutes ameli.fr - l’actu de l’Assurance Maladie pour les entreprises.
Chaque mois, des informations sur l’actualité en santé et sécurité au travail, sur les nouvelles réglementations, des témoignages et retours d’expériences…
Une partie est nationale, l’autre régionale avec un agenda et des actions concrètes en région.
3 minutes - Le dernier numéro
Février 2021
Covid-19, arrêt de travail, protocole sanitaire en entreprise : le point sur les derniers changements
Pour mieux comprendre le dispositif d’isolement et d’arrêt de travail de l’Assurance Maladie pour les salariés présentant des symptômes de la Covid-19, retrouvez en différé le webinaire organisé par nos conseillers-experts. Le protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail a également évolué. Les guides pratiques réalisés avec l’Assurance Maladie – Risques professionnels et mis à jour vous permettent de vous repérer parmi les recommandations et les actions à mener.
Janvier 2021
Covid-19 : ouverture d’un téléservice pour l’isolement des personnes présentant des symptômes
Afin de casser les chaînes de contamination et de contenir la progression de l’épidémie, les personnes présentant des symptômes évoquant la Covid-19 doivent s’isoler à leur domicile et faire un test de dépistage dans les plus brefs délais. Pour cela, l’Assurance Maladie met en place un nouveau téléservice declare.ameli.fr qui permet aux salariés de faire une demande d’arrêt de travail dès l’apparition des premiers symptômes. Le salarié bénéficie, au titre de cet arrêt de travail, d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières dès le premier jour, versées sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence, ainsi que du complément employeur.
Décembre 2020
Confinement, fêtes de fin d’année : les métiers de bouche fortement exposés aux risques professionnels
L’année 2020 aura été une année dense pour les métiers de bouche : entre le confinement et les fêtes de fin d’année, les professionnels du secteur (boulangers, bouchers, chocolatiers, poissonniers...) sont très fortement sollicités. Pour améliorer leurs conditions de travail et leur sécurité au quotidien, des solutions simples et peu coûteuses sont mises à leur disposition sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
Novembre 2020
Contact Tracing Covid-19 : procédure d’arrêt de travail des salariés.
Face à la hausse des contaminations et pour continuer de protéger les salariés, l’Assurance Maladie a mis en place une plateforme de Contact Tracing. Avec près de 120 000 contacts sortants par jour, elle permet aux salariés testés positifs ou signalés cas contact de s’isoler en toute sécurité. Pour ceux qui ne peuvent télétravailler, l’Assurance Maladie – Risques professionnels détaille les différentes procédures d’arrêt de travail en fonction de chaque situation.
Octobre 2020
Protocole sanitaire, obligations de prévention :
suivez le guide et les outils !
Pour aider les entreprises à appliquer le protocole sanitaire, le ministère du Travail et l’Assurance Maladie – Risques professionnels proposent un guide pratique. Objectif : donner les informations essentielles sur les actions que l’entreprise doit ou peut mener pour prévenir le risque de Covid au travail et réagir en cas de contamination. Une version pour le salarié est également proposée. En complément pour les employeurs : un outil d’évaluation gratuit « Plan d’action Covid 19 » ainsi que des conseils adaptés à chaque secteur d’activité.
Septembre 2020
Le compte AT/MP est accessible aux tiers déclarants
Les tiers déclarants peuvent, depuis juillet 2020, accéder aux comptes accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) de leurs clients sur net-entreprises.fr. Ils peuvent ainsi gérer leur portefeuille client à travers un point d’entrée unique et les faire bénéficier des nombreux services de ce compte.
Été 2020
Risques sanitaires et professionnels : la prévention ne s’arrête pas !
L’épidémie de Covid-19 ne cesse de modifier l’organisation du travail. Pour protéger les salariés du risque sanitaire et des risques professionnels courants, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention. Retrouvez les conseils et solutions par secteur d’activité et les aides aux entreprises.
Spéciale Covid
Arrêts de travail et activité partielle à compter du 1er mai
À compter du 1er mai, le dispositif des arrêts de travail dérogatoires pour garde d’enfant ou personnes vulnérables évolue pour les salariés du secteur privé relevant des régimes général, agricole ou d’un régime spécial de Sécurité sociale. A cette date, les arrêts de travail indemnisés par l’Assurance Maladie seront interrompus et vous devrez procéder à la bascule de vos salariés concernés vers un dispositif d’activité partielle dans la mesure où ils seraient toujours dans l’impossibilité d’exercer leur activité professionnelle.
Février 2020
Le travail sur écran : les risques pour la santé de vos salariés
Le travail prolongé devant un écran peut avoir des conséquences sur la santé de vos collaborateurs. Les risques associés peuvent être multiples : maux de dos, fatigue visuelle, stress… Une analyse de l’aménagement du poste de travail et de son implantation permet de prévenir ces éventuels troubles.
Janvier 2020
Signaler un accident causé par un tiers : un acte responsable pour votre entreprise
Si votre salarié est victime d’un accident du travail ou de trajet causé par une tierce personne, il est primordial de le signaler à l’Assurance Maladie ! Cette démarche présente des avantages financiers pour votre entreprise et participe à la bonne gestion du système de santé… on vous dit tout !
Novembre 2019
Reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles, quoi de neuf pour les employeurs ?
Dès le 1er décembre, la procédure de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles évolue ! Des délais plus courts et plus visibles, des démarches facilitées … on vous explique tout !
Octobre 2019
Risques psychosociaux : les comprendre pour mieux les prévenir
Les affections psychiques liées au travail reconnues comme accidents du travail ou maladies professionnelles concernent principalement les salariés des secteurs médico-social, commerce, et transport. Mais un nombre grandissant de salariés de tous secteurs déclarent souffrir de symptômes liés aux conditions de travail.
Septembre 2019
Compte professionnel de prévention : vos obligations en tant qu'employeur
Le Compte professionnel de prévention est destiné aux salariés exposés à certains facteurs de risques au-delà des seuils fixés. Vous devez déclarer ces informations dans votre DSN. Cela permettra à votre salarié de cumuler des points dans son compte professionnel de prévention.
Juin-Juillet 2019
Demandez votre subvention pour réduire les risques professionnels
Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ? Vous êtes peut-être éligible à l’une des subventions proposées par l'Assurance Maladie - Risques professionnels pour vous aider à investir dans des solutions de prévention des risques professionnels de votre secteur d’activité. Une partie de votre investissement peut être pris en charge par votre caisse régionale.
Mai 2019
Les cancers professionnels coûtent 1,2 milliard d'euros aux entreprises
Dans un nouveau rapport sur les cancers reconnus d’origine professionnelle, l’Assurance Maladie - Risques professionnels (AMRP) fait un état des lieux des cancers professionnels et détaille les solutions qu’elle propose. En moyenne, 1 840 cancers d’origine professionnelle sont reconnus chaque année par la branche. Des solutions existent pourtant.
Avril 2019
Mal de dos : plus de 2 salariés sur 3 attendent des actions de prévention
L’Assurance Maladie - Risques professionnels sensibilise à nouveau le monde de l’entreprise sur le mal de dos, à l'origine de 20% des accidents du travail, avec sa campagne à destination des employeurs lancée fin 2018. Dans une étude parue début avril, seul un tiers des salariés concernés dit avoir bénéficié d'actions de prévention. Pourtant des solutions existent.
Mars 2019
Faciliter le retour au travail après un arrêt
À la suite d’une maladie ou d’un accident, un salarié a parfois des difficultés à reprendre son poste. Pour faciliter son retour avec une solution adaptée, incitez-le à demander une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Vous pouvez également solliciter le service social de l'Assurance Maladie qui prendra contact avec lui. L’Assurance Maladie se mobilise avec vous !
Février 2019
Du nouveau côté cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles !
Le mode de calcul des effectifs a évolué pour faciliter vos démarches de déclarations sociales. L’effectif est dorénavant calculé mensuellement, et tient compte des périodes réelles de travail de chaque salarié. Ces modalités ont été appliquées pour déterminer le taux de cotisation accidents.
Janvier 2019
Résolution 2019 : adhérer au compte accidents du travail/maladies professionnelles
Avec la notification dématérialisée des taux de cotisation accidents du travail / maladies professionnelles, le compte AT/MP s’est enrichi d’un nouveau service en ligne. Gratuit et accessible depuis net-entreprises.fr, ce compte simplifie vos démarches et vous permet de mieux gérer la prévention des risques.
Décembre 2018
Employeurs : faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos !
Le mal de dos coûte près de deux milliards d’euros aux entreprises et leur fait perdre plus de 12 millions de journées de travail. Face à cet enjeu socio-économique, l’Assurance Maladie a lancé une campagne de sensibilisation pour orienter les employeurs vers des démarches de prévention.