Les risques psychosociaux (RPS)

Risques psychosociaux, facteurs organisationnels, stress, harcèlement, violences, souffrance au travail, burn-out, santé mentale… forment un ensemble de terminologies qui désignent parfois des risques professionnels et parfois des effets santé.

Webinaire du 26/11/2021 : Réorganisation & Risques psychosociaux

Comment réduire impact des RPS lors des reorg..png

 

 

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Matin de la prévention

RPS : les identifier pour mieux les prévenir

Rencontres organisées dans le cadre du partenariat interinstitutionnel de l’ACCAPS, la Carsat Nord-Est, la MSA Marne Ardenne Meuse et Ardennes Santé Travail (AST 08).

Édition du 26 mars 2020 à Charleville Mézières

Édition annulée pour cause de crise sanitaire

 

Édition du 5 décembre 2017

Il a réuni 128 participants : des salariés, des chefs d’entreprise et des professionnels de santé.

Retrouvez les interventions :

pdf.pngMatin RPS diaporama du 5 déc 2017

Nouveauté

L’INRS vient de faire paraître de nouveaux supports concernant les RPS.

Pour les découvrir, vous pouvez aller directement à l'adresse suivante :

www.inrs.fr/RPS

Les supports concernent :

  • un dépliant pour les salariés : aider les salariés à faire face aux RPS et les orienter vers les acteurs de terrain
  • un guide pour les managers pour les aider à agir au quotidien dans le management de leur équipe : chasse aux idées reçues sur les RPS et 9 conseils pratiques (ciblant des facteurs de RPS)
  • des affiches sur les idées reçues.

En parallèle, un catalogue des produits INRS spécifiques aux RPS est également disponible.

Qu’est-ce que les risques psychosociaux (RPS) ?

Les risques psychosociaux concernent toutes les situations à risque de stress, de violence sous toutes ses formes (internes et externes) et d’isolement. Ces risques ne sont pas indépendants les uns des autres. Par exemple, une situation de travail stressante peut favoriser la violence.

Quelles sont les causes des RPS ?

Il existe 5 grandes familles de causes :

  • la nature de la tâche (contradictions dans les exigences du postes, risques inhérents à l’exécution de la tâche…)
  • l’organisation du travail (imprécision de missions, horaires inadaptés, manque de communication…)
  • les relations dans le travail (absence de soutien des collègues et de la hiérarchie, manque de reconnaissance…)
  • l’environnement physique et technique (inadéquation du poste de travail, bruit, froid, poussière…)
  • le contexte socioéconomique (concurrence accrue, mauvaise santé économique de l’entreprise, plan social…).

Quels sont les effets sur la santé ?

Les effets sur les individus sont aussi bien physiques que psychologique :

  • symptômes physiques (maux de tête, troubles de la digestion, insomnie, troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires…)
  • symptômes émotionnels et nerveux (nervosité, crise de larme, angoisse, tristesse, atteinte à l’estime de soi…)
  • symptômes intellectuels (difficultés pour prendre des décisions ou des initiatives, troubles de la mémoire, perte d’identité professionnelle…).

Quels sont les effets sur l’entreprise ?

Les effets dans l’entreprise se manifestent sous différentes formes :

  • impacts des atteintes à la santé des salariés (absentéisme, AT, MP…)
  • dégradation de l’ambiance de travail (turn over, impossibilité de travailler en groupe…)
  • baisse de la performance de l’entreprise (quantité, qualité, perte de nouveaux marchés…).

Les effets sur les individus et sur l’entreprise augmentent en gravité si les causes s’inscrivent dans la durée.