Edito

Bonjour à toutes et à tous,

La fin d’année approche et avec elle, la période des bilans.

L’application de la réforme des retraites et les résultats en matière de liquidation des pensions nous confortent dans les choix de recrutements que nous avons faits et d’informations multicanal envers nos assurés et nos partenaires.

La continuité de service a été maintenue dans de bonnes conditions, avec pour objectif, entre autres, d’éviter la rupture de ressources. L’accompagnement des assurés sur les nouveaux droits liés à la carrière s’est inscrit naturellement dans notre conduite d’application de la réforme via des réunions d’information, rendez-vous individuels, webinaires thématiques, sans oublier le relai essentiel pris par les espaces France services.

Nous avons tablé également sur le développement de nouveaux services en ligne qui visent à simplifier les démarches de nos assurés et à leur faciliter l’accès à l’information ; près de 70% de nos futurs retraités s’en saisissent dorénavant.

Nous avons par ailleurs été, et sommes toujours, plus fortement attentifs aux droits auxquels certains de nos assurés n’ont pas recours, par manque d’information. De nombreuses campagnes de détection et d’accompagnement des bénéficiaires potentiels d’ASPA, de pension de réversion ou de droits personnels ont été lancées cette année et se poursuivront en 2024.

Mais la Carsat, ce n’est pas que la retraite ! L’année 2023 a vu s’étendre le développement des partenariats avec des acteurs de la sphère sociale visant à proposer des solutions adaptées aux besoins de nos bénéficiaires âgés. Nous soutenons également via nos appels à projet des actions de prévention, d’insertion et de lutte contre l’isolement tout comme l’accompagnement financier pour la modernisation de lieux de vie collectifs.

La prévention des risques professionnels est aussi une de nos missions prioritaires : une série de webinaires destinés à aider les TPE à agir en prévention des risques professionnels a été diffusée en lien avec le réseau de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. La démarche TMS pro qui vise à diminuer l’impact des troubles musculosquelettiques et à développer la performance des entreprises a été poursuivie.

Et je ne résiste pas à la tentation de citer le réseau Car-In-Vent, pour la prévention des risques chimiques, une création de la Carsat Nord-Est qui s’étend désormais à l’ensemble du territoire national !

La lutte contre la désinsertion professionnelle (PDP) auprès des salariés et travailleurs indépendants présentant une fragilité sociale est une des 2 missions essentielles du Service social dont je tiens à souligner l’implication constante. Il faudra en 2024 structurer davantage aussi la sécurisation des parcours en santé. Enfin, Parcours et Synergie, structure partenariale s’il en est, permet une approche novatrice du maintien dans l’emploi dans le Grand Est.

Toutes ces missions de la Carsat Nord-Est seraient difficilement réalisables sans l’appui de nos partenaires avec lesquels je salue la qualité des échanges.

A l’aube de 2024, les ambitions des nouvelles COG sont à l’ordre du jour mais feront l’objet en temps et en heure d’une autre communication. Il est temps pour moi de vous remercier pour nos collaborations passées, présentes et futures et de vous souhaiter à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.

Bonne lecture !

Anne-Hélène RUFF