Géofragilité : Késako ?

Géofragilité est le Système d'Information Géographique de la sécurité sociale. Créé en 2012 par l’Assurance retraite, il répond à l’enjeu d’aller vers des assurés à risque de fragilité. Il vise à améliorer leur accès aux droits et aux soins et à la préservation de l'autonomie des seniors.
Webinaire à venir

Webinaire - Découvrez l'Observatoire des situations de fragilité de la Sécurité sociale,
un outil de diagnostic pour les territoires

Lundi 22 septembre 2025 de 10h30 à 12h00

Rejoignez la réunion maintenant

Géofragilité propose des données thématiques sous forme de cartes et rapports qui permettent d'identifier les territoires prioritaires d'intervention. Il permet également de réaliser des diagnostics au regard de la fragilité sur le champ de la santé et du social. Plusieurs niveaux géographiques sont disponibles : communes, départements, nouvelles régions administratives, régions Carsat.

Deux univers composent Géofragilité :

  • Le premier univers porte sur des indicateurs liés à la fragilité des assurés du Régime général, du Régime agricole (MSA) et de l’Interrégime à tous les âges de la vie.
  • Le second univers porte sur la thématique spécifique du bien vieillir des seniors et se concentre sur cette seule part de la population générale dans le contexte de vieillissement démographique inédit.

geofragilite-bando.png