Un nouveau partenariat au service de l’inclusion sociale

Le 22 avril dernier, la Carsat Nord-Est a signé une convention de partenariat avec l'Association Accès aux Droits Santé Solidarité (AD2S Grand Est) pour renforcer l'accompagnement des publics fragiles de sa circonscription.

Ce partenariat vise à faciliter l'accès aux droits sociaux des personnes en situation de précarité. Grâce à cette collaboration, la Carsat Nord-Est mettra son expertise et ses offres de services à disposition pour favoriser la préparation à la retraite, le bien vieillir à domicile, la prévention de la désinsertion professionnelle…

Avec ses 608 adhérents, AD2S Grand Est, acteur de l'accompagnement social, œuvre quotidiennement pour simplifier les démarches administratives et limiter le non-recours aux droits des populations fragiles.

La collaboration s'inscrit pleinement dans la politique de prévention et d'accompagnement des publics fragiles de la Carsat. Elle a pour vocation de développer des actions adaptées aux réalités du terrain rencontrées par les accompagnements sociaux.
 

  AD2s-signature.png     AD2S.png

Des actions concrètes dès le premier semestre 2025 :

-    La banque de ressources développée par AD2S et mise à disposition des professionnels et des bénévoles des structures adhérentes a été enrichie récemment d’un accès direct vers les informations relatives aux offres de services de l’action sociale, de la retraite et du service social de la Carsat,

-    Un webinaire intitulé « La Carsat Nord-Est : Késako ? » de présentation de l’ensemble des missions de la Caisse a été organisé le 12 juin, il a réuni 123 participants.