Baromètre de satisfaction action sociale 2022

La branche retraite délivre des prestations individuelles d'action sociale aux retraités qui font l'objet d'une étude annuelle dont les objectifs sont de mieux connaître les profils et typologies des bénéficiaires (conditions de vie, comportements, besoins et attentes), d'évaluer leur niveau de satisfaction par rapport aux services proposés, d'identifier les points de satisfaction et axes d’amélioration, et d'inscrire cette analyse dans la dynamique des vagues précédentes.

Ce baromètre quantitatif a été réalisé auprès d’un échantillon de 4 562 personnes au niveau national (dont 250 pour la circonscription de la Carsat Nord-Est), échantillon tiré aléatoirement et construit selon la méthode des quotas, de manière à être représentatif de la population des bénéficiaires. Cette représentativité est assurée par genre et par tranche d'âge, et pour chaque caisse. L’échantillon a été interrogé par téléphone entre le 19 mai et le 23 juin 2022.

Les scores sur les indicateurs sont stables, mais avec des différences dans le détail de chaque indicateur, avec cette année une différence de 10 points entre les aides au logement (93%) et le Plan d’Actions Personnalisé (83%), témoignage d’améliorations possibles.

L’évaluation des besoins est toujours bien perçue et est jugée utile par les bénéficiaires. L’évaluateur étant étroitement lié à la satisfaction globale de la visite d’évaluation, une vigilance doit être portée à la baisse du taux d’excellence sur l’ensemble des critères qui le concernent.

Le Plan d’Actions Personnalisé apporte satisfaction mais plusieurs éléments sont à surveiller : la hausse des bénéficiaires trouvant les démarches compliquées et la fréquence d’intervention jugée plus insatisfaisante. Il y a aussi toujours plus de la moitié des bénéficiaires qui a besoin d’une aide supplémentaire et les besoins sont en hausse pour la quasi-totalité des activités.

Les bénéficiaires sont satisfaits de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation et il est positif de constater qu’ils sont moins nombreux à trouver les démarches compliquées.

Les aides au logement, se distinguent particulièrement par leurs très bons résultats 2022. L’accompagnement du spécialiste est très bien perçu par les bénéficiaires et des progrès ont été faits sur les délais de versement.

Concernant l’habitat intermédiaire, les bénéficiaires sont peu curieux des résidences autonomies, et c’est surtout parce qu’ils y seraient contraints qu’ils pourraient s’y intéresser. Ils se montrent aussi très peu intéressés par la cohabitation intergénérationnelle. Ceux qui manifestent de l’intérêt y voient principalement l’avantage du maintien de la sociabilisation. Un accompagnement et un travail de communication est envisagé sur ces offres de services pour changer le regard des bénéficiaires.

Enfin, en complément du baromètre habituel, a été réalisée cette année une étude spécifique concernant le nouveau dispositif OSCAR qui se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire. L’étude avait pour triple objectif de connaitre les profils des bénéficiaires, leur niveau d’utilisation et de satisfaction des différentes aides proposées et d’identifier les points d’amélioration. L’enquête a été réalisée auprès de 500 personnes dont 34 résidant en Nord-Est. En conclusion, les aides apportent satisfaction mais l’utilisation des 4 composantes du dispositif (heures d’accompagnement, forfait prévention, coordination et orientation vers des programmes de prévention) est très hétérogène.

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